Sommaire
Senior Actu

Quand le théâtre fait de la prévention contre les chutes des personnes âgées

Une troupe de théâtre d’Avignon baptisée Globethéâtre présente un spectacle interactif qui a pour but de prévenir les chutes des personnes âgées. Une manière originale d’aborder ce problème souvent sous-estimé par les seniors et qui pourtant, peut s’avérer très grave, voire fatal dans certains cas.


Les chutes, ça concerne toujours les autres…

Et pourtant, chaque jour, de nombreuses personnes âgées tombent, se blessent et se retrouvent alitées, immobilisées, handicapées, invalides pour des périodes plus ou moins longues…

Sans compter que parfois, une chute « idiote » peut avoir des conséquences dramatiques voire fatales.

Dans ce contexte, une troupe de théâtre d’Avignon, le Globethéâtre, a décidé de mettre en scène des personnes âgées dans leur vie quotidienne de manière à montrer à des spectateurs seniors quels sont les risques du quotidien (des pièces mal agencées par exemple) et les moyens de les réduire.
Quand le théâtre fait de la prévention contre les chutes des personnes âgées

Exemples :

Les retrouvailles

Scène 1
Monsieur Paul et Mme Janine sont à la maison. Cette première scène nous montre de façon humoristique les nombreux « pièges » qui menacent notre « bien vivre chez soi » : tapis mal fixé, éclairage insuffisant, fil du téléphone en travers de la pièce, chaise branlante utilisée comme escabeau…

Scène 2
M. Paul et Mme Janine reçoivent leurs amis, Mlle Ginette et M. Victor. Tour à tour ils évoquent leurs problèmes de santé, échangent leurs points de vue sur les médecins, les traitements et les médicaments, autour d'une coupe de champagne. Cette seconde partie met en lumière les dangers de l'automédication, de la surconsommation, des fausses croyances, l’association nocive alcool/médicaments, les risques de somnolence au volant. Il permet de rappeler de façon vivante et humoristique les précautions d'usages, l'utilisation du pilulier, l'intérêt des médicaments génériques...

A l’issue de cette scène, les spectateurs sont invités, au cours d’un « micro-trottoir» mené par le Joker, comédien faisant le lien entre acteurs et public, à repérer les prises de risques des personnages et à témoigner de leurs propres choix et astuces.

Mme Louise et ses amis
Depuis la disparition de son mari, Mme Louise vit seule dans sa grande maison. Scrupuleuse, elle n’ose accepter l’aide de sa famille. Elle ignore qu’elle a la possibilité de solliciter des aides pour aménager sa maison, pour l’aider dans ses tâches ménagères… Elle ne connaît pas les organismes auxquels elle pourrait s’adresser. Elle commence à s’isoler, malgré les attentions de Monsieur Victor, un voisin de son âge et celles de sa famille. Un matin, elle fait une chute. Alors, petit à petit elle se coupe du monde et risque d’aller vers la dépendance.

Comment faire pour éviter d’en arriver là ? On franchit un pas de plus dans l’interactivité : les comédiens recommencent à jouer l’histoire et, à l’invitation du Joker, les spectateurs viennent jouer sur scène leurs propositions de changement, en prenant le rôle de Mme Louise ou d’un autre personnage. M. Victor, Mme Louise et sa fille Un spectateur prend la place de Victor Et c’est parti pour un tour de piste !

Soulignons que ce projet est né d'une collaboration avec la CPAM de l'Hérault. La troupe tourne dans toute la France. En règle générale, les organisateurs sont des CPAM, des mutuelles ou des Mairies par l'intermédiaire des CLIC.

Seniors, bien vivre chez soi…
Cies associées Globe Théâtre et L’Arbre à Plumes

Tel : 04 90 82 46 96

E-mail : globetheatre@aliceadsl.fr


Publié le Jeudi 6 Novembre 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 4447 fois