Sommaire
Senior Actu

Qu’allons-nous faire de vous ? de Marie de Hennezel et Édouard de Hennezel : deux générations face à face

Edouard de Hennezel, consultant en communication, a rédigé avec sa mère, Marie de Hennezel, psychologue, un ouvrage intitulé Qu’allons-nous faire de vous ? (éditions Carnets Nord) qui vise à lever le tabou de la prise en charge du vieillissement des baby-boomers. Deux générations face à face.


Comment les quadras d’aujourd’hui envisagent-ils la vieillesse et l’éventuelle dépendance de leurs parents ? Marie de Hennezel et son fils Édouard abordent dans cet ouvrage à quatre mains ce sujet délicat qui entraîne des réactions variées.

Entre ceux pour qui l’entraide familiale est naturelle et ceux qui pensent ne rien devoir à cette génération « bénie des dieux », qui a connu les Trente Glorieuses et Mai 68, les désaccords sont profonds.

« Nos parents ne veulent pas peser sur leurs enfants. Ils souhaitent rester indépendants, alors ils s'organisent matériellement, mettent de l'argent de côté... Mais ce qui est en jeu, ce ne sont pas les seules questions financières, ce sont aussi les valeurs qu'ils ont à nous transmettre » souligne Edouard de Hennezel dans un récent entretien avec le magazine Valeurs Actuelles.

Et de préciser : « pour cette génération, les maîtres mots, hérités des Trente Glorieuses, sont « autonomie », « rapidité », « jeunesse »... Ils envisagent le vieillissement comme un naufrage. Or, cette génération doit prendre ses responsabilités : appréhender le grand âge autrement et cesser de refuser de vieillir. Certes, il faut se préparer à tout ce qu'on peut perdre, en particulier au niveau des capacités physiques, mais on peut aussi penser à tout ce qu'on peut gagner en autonomie intérieure, en découverte de soi et en sagesse avec l'expérience de l'âge ».

À travers une trentaine de témoignages, mère et fils entament une réflexion sur ce tabou qu’est la vulnérabilité des parents vieillissants, pour faire réfléchir toutes les générations sur les notions de transmission et de solidarité.

Les auteurs
Marie de Hennezel est psychologue, auteur de La Mort intime, La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller (Robert Laffont), et Sagesse d’une psychologue (L’œil neuf). Édouard de Hennezel est consultant en communication de crise.

Qu’allons-nous faire de vous ? de Marie de Hennezel et Édouard de Hennezel
Editions Carnets Nord
368 pages
20 euros


Publié le Vendredi 30 Septembre 2011 dans la rubrique Intergénération | Lu 2811 fois