Sommaire
Senior Actu

Pycnogenol : complément alimentaire pour les maladies de l'oreille

Vertiges, bourdonnements, acouphènes, baisse d’audition, pressions dans l’oreille interne, pertes d’équilibre : les symptômes des maladies liées à l’oreille interne sont chroniques et peuvent sérieusement nuire à la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Dans ce contexte, le complément alimentaire Pycnogenol vise à réduire ces symptômes de façon naturelle grâce à son action antioxydante et anti-inflammatoire.


Pins à pycnogenol
Selon une étude publiée en juin 2014 dans la revue médicale Minerva Medica, une cure de Pycnogenol améliorerait considérablement les déficiences de l’oreille interne : pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’Université italienne Chieti-Pescara ont étudié 107 patients âgés de 35 à 55 ans souffrant de la maladie de Menière. Après six mois de traitement, la majorité (90%) des malades ne souffraient plus…
 
Les deux groupes étudiés comprenaient le même nombre de personnes ; l’un suivant une cure quotidienne de Pycnogenol et l’autre non (groupe de contrôle). Les patients des deux groupes ont été soignés avec un traitement comprenant des anticholinergiques, des benzodiazépines, des antihistaminiques, des corticoïdes, un régime alimentaire faible en sel et sans caféine, alcool ou autres stimulants. En complément de traitement, un groupe a suivi une cure de 150 mg de Pycnogenol par jour. La vitesse de circulation du sang dans l’oreille interne a été mesurée en utilisant une sonde d’image linéaire haute résolution.
 
« Les symptômes des maladies liées à l’oreille interne sont souvent variés et sans lien apparent, d’où leur difficulté à être traités. Cette étude atteste que Pycnogenol apporte un soulagement important à ceux qui souffrent de ces symptômes » affirme le Dr Steven Lamm, médecin américain expert en nutrition, membre de la New York University School of Medicine.
 
Issu d’extrait d’écorce de pin maritime des Landes, Pycnogenol est composé de bioflavonoïdes actifs, d’acides phénoliques et de procyanidines, également présents dans les fruits et les légumes frais. Ses vertus antioxydantes sont nombreuses et variées : santé et éclat de la peau, renforcement du système immunitaire, santé du cœur, diminution des douleurs articulaires, vision préservée, santé de la femme, énergisant naturel pour les sportifs… On peut le trouver sous différentes formes dans plus de 700 produits à travers le monde : compléments alimentaires, boissons, crèmes, gélules...

Zoom sur les acouphènes

Un quart de la population française serait touchée par les acouphènes. À défaut d’être supprimés, ces bruits parasites peuvent être atténués. Des chercheurs italiens de l’université de Chieti-Pescara ont découvert que le Pycnogenol pouvait soulager des acouphènes. En tout, 82 patients de 2 groupes (A : 150 mg de Pycnogenol/jour pendant 1 mois et B : 100 mg de Pycnogenol /jour pendant 1 mois) souffrant d’acouphènes légers à modérés à une oreille ont été suivis pendant une période de quatre semaines. Les patients du groupe A ont ainsi vu la sévérité de leurs symptômes diminuer de plus de moitié, passant de 8, 8 à 3,3 sur une échelle allant de
0 (symptômes mineurs) à 15 (acouphènes constants et sévères). Les résultats de l’étude ont montré une nette amélioration de la vascularisation de l’oreille interne, et une diminution spectaculaire des bruits parasites dans l’oreille affectée, cela à l’aide de l’échelle subjective des acouphènes (Subjective Tinnitus Scale).


Publié le Vendredi 22 Janvier 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 2383 fois