Sommaire
Senior Actu

Pruneau d'Agen : les bienfaits de ce trésor noir

Gourmand, petit en taille, riche en goût et très complet en nutriments, le pruneau d’Agen est un allié imbattable pour le corps ! Bon pour la santé, la peau et l’esprit, ce fruit du patrimoine français est recommandé par le Programme National Nutrition Santé. Petit tour d’horizon de ses vertus avec la diététicienne Laure Hirtz.


Pruneau d'Agen : les bienfaits de ce trésor noir
Riche en oligoéléments, le pruneau d’Agen est un aliment complet aux multiples bénéfices pour l’organisme. Il est parfait pour entretenir et réparer les os avec sa teneur en Bore (50 g de pruneau apporte 100 % des apports journaliers) et stimuler le système immunitaire notamment grâce au zinc, au magnésium et la vitamine E. Il évite également les crampes musculaires et les ballonnements avec le potassium.
 
« Les fibres permettent de protéger le coeur car elles favorisent l’élimination des graisses (mauvais cholestérol) » explique Laure Hirtz. Elles permettent également d’améliorer le contrôle de la glycémie, de favoriser le bon fonctionnement du transit et de prévenir le diabète.
 
Idéal pour garder la ligne, le pruneau d’Agen procure un effet rassasiant qui augmente la sensation de satiété. Un atout « coupe-faim » de choc pour éviter les fringales et les grignotages en cours de journée. Quelques pruneaux caleront davantage qu’un croissant, avec seulement 20 Kcal par fruit !
 
Avec sa forte teneur en magnésium, le pruneau d’Agen favorise la détente, apaise les nerfs et permet ainsi de lutter efficacement contre le stress. Bonus pour les sportifs ou les citadins aux emplois du temps bien remplis, le magnésium améliore également le tonus et l’énergie pour aider à lutter contre la fatigue. Il peut être consommé sans risque en fin de journée, grâce à son index glycémique bas qui améliore l’endormissement et favorise l’apparition du sommeil.
 
Par ailleurs, « la vitamine E favorise la préservation de la jeunesse de la peau » précise Laure Hirtz. En effet, grâce à sa forte teneur en vitamine E, ce fruit est un véritable atout anti-âge qui ralentit l’apparition des rides, protège le cerveau du vieillissement et contribue au bon fonctionnement de la vision. Le manganèse et le zinc quant à eux neutralisent les radicaux libres (responsable du vieillissement cutané) et améliorent la synthèse du collagène, permettant ainsi la diminution des rides.
Un combo irréprochable pour combattre naturellement les effets de l’âge.


Publié le Mardi 15 Mars 2016 dans la rubrique Nutrition | Lu 1446 fois