Sommaire
Senior Actu

Proxi Senior : le plan anti-canicule de la ville du Cannet

En plus du Plan canicule national, la petite ville du Cannet (Alpes-Maritimes) lutte contre la canicule grâce aux services sociaux et la police qui s'associent autour du plan « Proximité senior ». Et, nouveauté depuis le début du mois d’août, un médecin complète l’équipe.


Afin de lutter contre les effets de la canicule, et conformément au décret du 1er septembre 2004, un registre nominatif des personnes fragiles, isolées, âgées ou handicapées est tenu au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) des communes dans le cadre du « Plan Départemental d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels » afin que l’on puisse leur apporter « assistance » dans les meilleurs délais, notamment en cas d’épisode caniculaire aggravé.

Dans ce contexte, jusqu’à la mi-septembre 2009, les services sociaux et la police s'associent autour du plan local baptisé « Proximité senior canicule » qui consiste à rendre visite aux 160 personnes âgées répertoriées sur le « fichier canicule » de la ville du Cannet qui compte 15.000 seniors. Concrètement, un policier et un agent de soins se présentent chez chaque aîné afin de vérifier qu'il ne rencontre pas de problème particulier.

Mais cette année, la ville innove. En effet, depuis le début du mois d’août, cette équipe est renforcée par la présence d’un médecin (bénévole) qui assiste ses deux collègues. Et cette expertise n’est pas inutile… De fait, comme le souligne un récent article du quotidien régional Nice Matin, « la tournée du docteur a permis de constater que près de 10 % des seniors sont déshydratés ».

Outre la plateforme téléphonique nationale : « Canicule Ingo Service » accessible au : 0 800 06 66 66 (appel gratuit), en service du lundi au samedi de 8h à 20h, la commune du Cannet propose une écoute de proximité avec Proxi Senior en appelant le numéro Azur : 0 810 006 110 (coût d’un appel local) et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7


Publié le Mardi 25 Août 2009 dans la rubrique Social | Lu 2762 fois