Sommaire
Senior Actu

Protibis : des galettes hyperprotéinées et hyperénergétiques pour les seniors dénutris

La jeune société Solidages, spécialisée en santé buccale et nutrition, annonce le lancement de Protibis, une petite galette au beurre frais de 6 g à haute teneur en protéines, qui vise à aider à lutter contre la dénutrition des personnes âgées, notamment chez les patients atteints de cancer ou de la maladie d’Alzheimer.


Elaborées par des médecins, des dentistes et des diététiciens, les galettes Protibis visent à lutter « contre la dénutrition des seniors » assure le communiqué de la société Solidages. De fait, les protéines représentent 22% du poids de ces petits gâteaux au lieu de 8% pour les galettes ordinaires ; huit galettes par jour apportent ainsi 10,6 g de protéines et 211 kcal.

« Ce sont des compléments nutritionnels solides qui permettent de retrouver le plaisir de mastiquer » précise encore le communiqué. Et d’ajouter : « leur texture particulière a été validée par des études cliniques : ces galettes peuvent être mangées par les personnes édentées ou ayant un mauvais état bucco-dentaire. Elles sont donc particulièrement adaptées aux patients souffrant de cancer ou de maladie d’Alzheimer ».

Soulignons que la Malnutrition Protéino-Energétique (MPE), qui favorise le déficit immunitaire, majore les infections, augmente les risques de chutes et accroît le nombre de fractures, entraînant ainsi une augmentation du nombre et de la durée des hospitalisations et une aggravation de la dépendance, touche jusqu’à 10% des seniors vivant à domicile, 50% de ceux qui résident en institution et de 30 à 70% de la population hospitalisée.

Des statistiques d’autant plus préoccupantes quand on sait que la France compte aujourd’hui plus de 20 millions de personnes de plus de 50 ans, ce qui représente 35% de sa population. Qui plus est, on estime qu’en 2050, il y aura deux fois plus de personnes âgées de plus de 60 ans, trois fois plus de personnes de plus de 70 ans, alors que les plus de 80 ans seront quatre fois plus nombreuses

Selon les données de l’Afssa, les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) pour la personne âgée en bonne santé s’élèvent à 36 kcal/kg/j et 1 g/kg/j de protéines. En revanche, en cas de dénutrition chez le sujet âgé fragile, l'Afssa recommande d'augmenter ces apports (à hauteur de 40 kcal/kg/j et 1,5 g/kg/jour de protéines), en prenant en compte, notamment, la corpulence, l'activité physique et la réponse nutritionnelle à la prise en charge.

Pour rappel, les aliments les plus riches en protéines sont le lait et les produits laitiers, la viande, les œufs, le poisson et les légumineuses.


Publié le Jeudi 30 Septembre 2010 dans la rubrique Nutrition | Lu 4724 fois