Sommaire
Senior Actu

Protec-chute.com : un site d’information et de conseils sur les chutes des personnes âgées

Depuis le 1er janvier de cette année, plus de 5,2 millions de personnes de plus de 65 ans ont fait une chute en Europe, avec parfois de graves conséquences*… Et selon l'INPES, les chutes sont, à elles seules, la cause de plus de 9.000 décès par an en France chez les seniors… C’est dans ce contexte qu’est né le portail www.protec-chute.com, qui aborde les diverses facettes de la chute chez les aînés, en s’adressant aux seniors eux-mêmes, à leur famille, à leur entourage et aux professionnels de santé.


Comme le rappellent les concepteurs de ce site Internet dans leur présentation, « une chute peut-être considérée comme un accident insignifiant : le pied s'est pris dans le tapis, on n'a pas vu la marche ou on a glissé sur le sol mouillé... Et heureusement elles sont d'ailleurs souvent sans conséquences et vite oubliées ».

Cependant, plus on avance en âge, plus les chutes peuvent entraîner des complications potentiellement graves, quelles qu'en soient les circonstances : fractures, plaies, complications infectieuses... Il ne faut donc pas les banaliser.

Ainsi, selon l'INPES, les chutes sont, à elles seules, la cause de plus de 9.000 décès par an chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ces dernières sont près de trois millions par an à tomber et ce risque augmente avec l'âge. Il est par ailleurs deux fois plus important chez les femmes que chez les hommes avant 85 ans. De plus, après une première chute, le risque de retomber dans la même année est multiplié par vingt. .../...
Protec-chute.com : un site d’information et de conseils sur les chutes des personnes âgées

Toujours selon l'INPES, « les chutes peuvent entraîner des fractures, des traumatismes sévères nécessitant des soins médicaux. Près d'un quart des chutes nécessite une intervention d'urgence. Les conséquences psychologiques et sociales de la chute sont également importantes : elle entraîne très souvent une perte de confiance en soi qui peut engendrer une diminution des activités quotidiennes, un repli sur soi et un déclin des capacités fonctionnelles ».

Enfin, « la chute renvoie une image inquiétante de la vieillesse et de la dépendance. Elle est souvent vécue avec gêne et déni par les personnes âgées qui l'assimilent à une certaine déchéance voire à la mort ». En un mot comme en cent, chez les personnes âgées, les chutes ne peuvent pas et ne doivent pas être banalisées. C’est pourquoi le portail www.protec-chute.com a pour ambition de présenter de « façon simple et accessible des informations sur les chutes du sujet âgé en s'intéressant à toutes les facettes du problème ». Son but, devenir le premier portail européen d'information et de conseil sur le sujet.

Ce site (lauréat de la Bourse Charles Foix pour l’innovation) est géré par des médecins, des gériatres ou des universitaires : plus pratiquement, il propose des conseils clairs et synthétiques, des moyens de prévention ou encore de prise en charge. A terme, selon ses concepteurs « vous pourrez également y dépister de façon personnalisée les risques de chute ou acquérir en ligne du matériel de prévention ou de prise en charge des chutes ».

Dernier détail, www.protec-chute.com bénéficie de la certification « HONcode » validée par la Haute Autorité de Santé (HAS), ce qui est une garantie d’éthique requise pour les sites Internet de santé.


Publié le Mardi 1 Avril 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 7842 fois