Sommaire
Senior Actu

Projet 4S : la ville de Nice aménage un parcours urbain pour inciter les seniors à marcher

La ville de Nice (Alpes-Maritimes) en association avec le Département de Santé Publique et la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Nice Sophia-Antipolis a entrepris la mise en place du projet 4S : Saint Roch, Sport, Santé, Seniors. Un concept original qui vise à inciter les seniors à marcher. Pour rester en forme le plus longtemps possible.


Janvier 2012. Les températures sur la Côte d’Azur sont particulièrement douces. Alors pourquoi ne pas aller faire une petite balade dans les rues de Nice. D’autant que la municipalité a mis en place le projet 4S (travaux en cours de finalisation). Quatre S pour Saint Roch, Sport, Santé et Seniors.

Plus concrètement, il s’agit d’un parcours de marche urbain sécurisé et adapté aux besoins des seniors dans le quartier populaire de St Roch. Un coaching personnalisé a aussi été prévu afin d’encourager les aînés à sortir et à se déplacer en dehors de chez eux.

Ce coaching va être proposé aux seniors sédentaires autonomes habitant à la fois le quartier St Roch mais aussi un quartier témoin : le quartier Nice Nord. En effet, la comparaison entre un quartier ayant eut un aménagement de parcours de marche (St Roch) et un quartier sans aucun aménagement (Nice Nord) permettra d’évaluer à la fin de l’année, à la fois les effets du coaching et de l’aménagement séparément et regroupés.

Le quartier St Roch semblait idéal pour cet aménagement de part ses spécificités : mixité sociale et intergénérationnelle, passage du tramway, rénovations prévues, présence d’une maison de retraite, d’un CLIC et d’associations de soutien à domicile.

A terme, ce projet vise à apporter les bénéfices suivants : les seniors feront davantage d'activité physique grâce à l'aménagement urbain. Ils seront donc en meilleure santé. Le capital social devrait également augmenter : changement d’image pour le quartier par exemple et plus de relations sociales. Les personnes âgées auront aussi une attitude plus positive envers leur milieu de vie.

Néanmoins, le projet 4S ne concerne pas uniquement les seniors. Le parcours de marche est accessible à toutes personnes à mobilité réduite (personnes handicapées en fauteuil roulant, non et mal voyants, mère avec poussette…). A terme, le tracé du parcours de marche servira de projet pilote au Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE) de Nice.

A Nice, 27% de la population a plus de 60 ans et 12% plus de 75 ans. En 2007, il y avait 98 personnes âgées de plus de 65 ans pour 100 jeunes de moins de vingt ans (indice de vieillissement) contre 66 à l’échelle du pays.

C’est dire si cette jolie ville du sud de la France a intérêt à prendre en compte le sort de ses aînés…


Publié le Lundi 9 Janvier 2012 dans la rubrique Bien-être | Lu 4198 fois