Sommaire
Senior Actu

Prix européen de la lecture à deux voix : Lire à deux c’est mieux 2012

L’association « Ecole des Grands-Parents Européens » (EGPE) vient de lancer le Prix européen de la lecture à deux voix. L’idée : susciter le plaisir de lire ensemble et développer une complicité autour du récit. Dans cet esprit, ce concours, « se veut une occasion d’échanges entre les grands-parents et les petits-enfants, entre des seniors et des jeunes ». Détails.


Tous les enfants de 6 à 8/10 ans et les Grands-Parents (de sang ou de coeur) sont invités à lire, à discuter ensemble et à sélectionner un des trois ouvrages de la littérature jeunesse contemporaine proposés par un comité de sélection de cette activité EGPE.

Ce Prix est né en 1995 à l’initiative de l’EGPE Paris Ile de France, sous l’intitulé « Prix de la lecture à deux voix », il distingue un livre de littérature de jeunesse que grands-parents et petits-enfants de 6 à 10 ans ont plaisir à découvrir ensemble.

Un prix littéraire original

Ce prix est un encouragement à la lecture partagée entre adultes et enfants autour de livres de qualité, dans une relation « couple de lecteurs » tout à fait particulière, les adultes ayant la possibilité de jouer un rôle actif dans l'initiation de l'enfant au plaisir de lire.

Une lecture à deux (ou plus), à voix haute, à tour de rôle, cela permet dialogues, discussions, échanges d'expériences dans les deux sens, à travers les questions suscitées par la lecture.

Une ouverture vers l’extérieur

Réservé en priorité au milieu familial lors de sa création, la participation à ce Prix est également proposée aux structures qui ont des activités intergénérationnelles. De plus en plus médiathèques, centres de loisirs, écoles, CCAS contactent l’association pour mettre ce Prix en place dans leur structure.

Le Prix 2012 veut impliquer à ce projet encore plus de binômes adultes/enfants

Les EGPE participantes transmettent les titres des ouvrages à lire et à élire à leurs adhérents qui diffusent largement les affiches et bulletins d’adhésion dans leur entourage et dans les structures d’accueil intergénérationnel.

Les structures et toutes les personnes qui le demandent reçoivent les documents. Le « bouche à oreille » fonctionne bien entre les responsables de médiathèques, d’écoles, de CCAS. Les communiqués en presse régionale et nationale relaient également l’information.

Pour le Prix 2012, trois ouvrages en présélection, dont le thème est «Sorcières, Fantômes ….. »

(Trois niveaux de lecture dans la sélection : débutant, moyen, affirmé)
- « Yen a marre des cauchemars ! » Marc Cantin , Milan Poche Cadet
- « Sacrée Kornebic » Nathalie Kuperman, Mouche Ecole des Loisirs
- « Le livre des petits buveurs d’encre » Eric Sanvoisin, Nathan Premiers romans

- en 2009 l’auteur lauréat est Hubert Ben Kemoun pour Soir de rage
- en 2010 l’auteur lauréat est Catherine Ganz-Muller pour Grand-Père et son secret
- en 2011 l’auteur lauréat est Séverine Vidal pour Philo mène la danse

Dans de nombreuses villes de France on participe au Prix 2012 :

Que ce soit dans une EGPE locale, en famille ou dans une structure : médiathèques, bibliothèques, centres de loisirs, CCAS, maisons de retraite, associations, écoles, maisons de quartier, de nombreuses villes de France s’impliquent dans le Prix de la Lecture à Deux Voix : En 2010 des votes nous sont parvenus de 49 départements

En 2011 l’association a reçu plus de 600 votes. En 2011 pour la première fois des lecteurs bulgares francophones. En effet, pour la première fois des seniors et des jeunes francophones de Varna en Bulgarie ont participer avec le soutien de l'Alliance Française, de l'ambassade de France à Varna et d'une école française ouverte en juin avec le soutien du Conseil Général du Nord. Cette initiative est reconduite pour 2012.

Comment participer ?

Se procurer les livres en bibliothèque, en librairie, par Internet sur les sites qui envoient les commandes à domicile

Lire ensemble : se mettre d'accord sur la façon de procéder :

- soit partager les paragraphes à lire l'un après l'autre,
- soit choisir d'alterner les dialogues,
- soit choisir pour l'un la narration et pour l'autre les dialogues,
- soit s'adapter au texte et aux capacités du jeune lecteur en choisissant seulement quelques chapitres à lire ensemble.
- en famille, un moment privilégié pour cette lecture conjointe : l’heure du coucher
- en petits groupes : les vacances d’hiver et de printemps s’y prêtent bien

Certains lecteurs scénarisent un livre ou les trois et présentent un spectacle à leur entourage.
Voter ensemble sur le bulletin de participation et le faire parvenir à l’adresse de l’EGPE Nord pour le 20 avril 2012.

Tous les participants seront invités dans un lieu mystérieux, à Arras, pour la proclamation des résultats et l'attribution du Prix le mercredi 23 mai en présence de l'auteur lauréat .

Informations à l’ EGPE régionale ou à la structure locale ou à EGPE nord 19 place Sébastopol 59 000 Lille – Tél. 03 20 50 73 77 egpenord@wanadoo.fr


Publié le Jeudi 2 Février 2012 dans la rubrique Intergénération | Lu 1887 fois