Sommaire
Senior Actu

Prix HSBC Talents 7.0 : une édition 2015 réservée aux femmes seniors

Le 13 octobre dernier, la filiale France de la banque chinoise HSBC a récompensé cinq femmes seniors bénévoles pour leur engagement au service des autres, dans le cadre de son Prix HSBC Talents 7.0 dont c’était déjà la 4ème édition.


HSBC logo
L’engagement associatif des seniors représente aujourd’hui une contribution importante pour le tissu économique et social français. Afin de mettre en lumière cette tendance et de promouvoir ses acteurs et leur impact sur le terrain, la banque HSBC France a créé en 2012 le Prix HSBC « Talents 7.0 » qui récompense des seniors bénévoles et engagés au sein d’une association.
 
Pour sa 4e édition, le Prix HSBC « Talents 7.0 » a voulu refléter l’engagement de cette banque pour les femmes à travers la mise en valeur d’initiatives exclusivement féminines ! Une belle idée. Cette année, les prix ont donc été décernés à cinq lauréates qui toutes, sont engagées dans le tissu associatif depuis des années : trois lauréates dans la catégorie « Associations Nationales », une lauréate dans la catégorie « Fondation HSBC pour l’Education » et une lauréate dans la catégorie « Clients HSBC ».
 
Comme le souligne Pierre Ruhlmann, le Président du Jury : « chez HSBC, nous sommes convaincus de l’apport indispensable des seniors à un maillage social solide et ouvert sur les autres. Ces derniers ont énormément à nous apprendre et le Prix HSBC « Talents 7.0 » que nous organisons depuis quatre ans en est l’illustration ! Cette année, nous sommes particulièrement fiers de récompenser des femmes aux profils exceptionnels dont le courage et l’engagement pour les autres est un modèle pour chacun d’entre nous ».
 
Voici donc les cinq gagnantes de cette année
1 - Dans la catégorie « Associations » :
- Brigitte Euverte, qui vient en aide aux personnes en difficulté grâce à la couture au sein de l’association AGIRabcd,
- Christine Géricot, qui a créé Sur un lit de couleurs pour égayer le quotidien des personnes hospitalisées,
- Nicole Roinel, ingénieure de formation impliquée dans la promotion des études scientifiques auprès des jeunes filles au sein de l’association Femmes et sciences.
 
2 - Dans la catégorie « Association de la Fondation HSBC pour l’Éducation » :
Juliette Campagne, bénévole depuis 1988 au sein de l’association Lis avec moi.
 
3 - Dans la catégorie « Clientes HSBC France » :
Gilberte Jousserand-Acquadro, fondatrice et présidente d’une association responsable de projets humanitaires au Mali, LA MAAYA.
 
« Ces 5 lauréates, à travers leurs projets, portent l’idée de la solidarité intergénérationnelle et de la transmission du savoir dans leur engagement » conclut la banque dans son communiqué.
 
Selon l’enquête de France Bénévolat-IFOP de 2013, 36% des plus de 65 ans sont bénévoles dans une association. On peut donc considérer que les seniors jouent un rôle significatif dans le bénévolat, même si bien sûr, ils n’ont pas le monopole de l’engagement !


Publié le Lundi 21 Décembre 2015 dans la rubrique Social | Lu 1125 fois