Sommaire
Senior Actu

Prix Grand Témoin 2013 : trois ouvrages distingués sur le thème de la Grande Guerre

L’assureur France Mutualiste vient de remettre son « Prix Grand Témoin » dans le cadre des Commémorations de la Grande Guerre, lancées le 11 novembre dernier par le Président de la République. Trois lauréats ont été distingués parmi une sélection de quinze ouvrages récents proposant des éclairages différents sur la Guerre 14-18.


Cette édition 2013 du Prix Littéraire de La France Mutualiste, sur le thème de la Guerre 14-18, a reçu le label officiel de la « Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale ».
 
Au final, trois lauréats ont été distingués parmi une sélection de 15 ouvrages récents proposant des éclairages différents sur la Guerre 14-18.
 
Le Prix du Grand Jury récompense Michel Bernard, pour son livre-hommage à Maurice Genevoix, en particulier à ses récits publiés sous le titre « Ceux de 14 » : « Pour Genevoix, Récit » - Editions de La Table Ronde
 
Le Prix Jury Junior distingue André Loez et Nicolas Offenstadt pour leur ouvrage qui raconte la guerre à travers ceux qui l’ont faite et traversée, illustré d’images rares ou inédites : « La Grande Guerre, Carnet du Centenaire » - Editions Albin Michel
 
Prix Spécial des Jurys : les deux jurys ont attribué un prix spécial à Cécile Coutin pour son ouvrage offrant un point de vue original sur la Grande Guerre, en mettant en lumière les réalisations de la section camouflage. Préfacé par Jean-Charles de Castelbajac, son récit est illustré de 300 documents rares et inédits, de photos étonnantes : « Tromper l’ennemi, L'invention du camouflage moderne durant la Grande Guerre » - Editions Pierre de Taillac.
 
La France Mutualiste est ainsi fidèle à la ligne directrice de son Prix Littéraire réputé, lancé en 2003. Guidé par le devoir de mémoire, celui-ci récompense chaque année des auteurs contemporains dont les ouvrages témoignent de conflits des XXe et XXIe siècles.


Publié le Mardi 3 Décembre 2013 dans la rubrique Culture | Lu 349 fois