Sommaire
Senior Actu

Prix 2013 « Vivre ensemble aujourd'hui et demain » : troisième édition

Le groupe Caisse des Dépôts, AgeVillage et Icade, fondateurs du prix « Vivre ensemble aujourd'hui et demain », vient de lancer la troisième édition de ce prix qui vise à mettre en valeur et faire connaître les réalisations exemplaires et les idées innovantes pour vieillir ensemble sereinement.


La révolution de la longévité est une réalité aujourd’hui. L’augmentation massive de l’espérance de vie est une première dans l’histoire de l’humanité.
 
Cinq générations vont vivre les unes à côté des autres dans les quartiers, dans les villages. Ce « vivre ensemble » s’invente aujourd’hui et s’anticipe pour demain. Urbanisme, habitat, services, intergénération… les enjeux et les impacts sont nombreux pour les politiques publiques, nationales et locales.
 
Plus concrètement, ce Prix « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » met en lumière et vise à faire connaître les réalisations exemplaires et les idées innovantes pour vieillir ensemble sereinement. Il a pour objectif de valoriser des réalisations exemplaires et des idées innovantes à « haute qualité du vieillissement » : un habitat adapté à la santé et l’autonomie des ainés dans un environnement favorable en termes d’accessibilité, de services de proximité, de moyens de déplacement, de sécurité, avec une réelle mixité sociale et générationnelle.
 
Ce concours, qui a lieu tous les deux ans, est ouvert aux collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, bureaux d'études, porteurs de projets en gérontologie, industriels de la silver économie. En 2009 et 2011, douze  projets et réalisation ont été récompensés par un film présentant l’innovation en France, en Suisse et au Québec.
 
Le concours comprend 2 catégories :

Réalisation exemplaire :
- immobilière : habitat individuel, collectif, établissements d’accueil, quartier …
- immatérielle : services, informations, conseils, réseaux, filières …

Idée innovante :
- immobilière : habitat individuel, collectif, établissements d’accueil, quartier …
- immatérielle : services, informations, conseils, réseaux, filières …

Les dossiers seront analysés par le jury chez Icade, le 19 novembre au matin. La remise des prix aura lieu l’après-midi même sur le stand de la Caisse des Dépôts, lors du salon des maires à la Porte de Versailles à Paris.
Chaque lauréat fera l’objet d'un court documentaire. Les films réalisés seront diffusés à la presse et au public.
 
Les candidats pourront connaître les modalités du concours et déposer leur dossier sur le site www.prix-vivre-ensemble.fr jusqu’au 5 novembre 2013.


Publié le Mardi 16 Juillet 2013 dans la rubrique Intergénération | Lu 1002 fois