Chroniques

Prise en charge de la dépendance : Roselyne Bachelot répond à la proposition de François Hollande


François Hollande propose aux Français une nouvelle taxe pour financer la perte d’autonomie en mobilisant la solidarité nationale. Le candidat socialiste a sans doute oublié qu’aujourd’hui les pouvoirs publics consacrent déjà 25 milliards d’euros par an à la prise en charge de la dépendance.


Le débat sur la dépendance voulu par le Chef de l’Etat a montré que nos concitoyens n’attendaient pas seulement un nouvel impôt mais une meilleure coordination des interventions au domicile des personnes âgées, une meilleure information, un renforcement des moyens des établissements pour améliorer la prise en charge ou encore une politique de prévention mieux organisée.

Tout cela, le gouvernement l’a mis en œuvre dans le cadre d’une réforme en profondeur. Cette année, les crédits d’assurance maladie à destination des personnes âgées ont en effet augmenté de plus de 6%. Une augmentation qui a permis de renforcer l’encadrement médical dans les maisons de retraite. Le plan Alzheimer a également été reconduit.

Notre pays traverse une crise financière mondiale. Il serait aujourd’hui irresponsable de mettre en place une nouvelle cotisation sociale qui viendrait charger davantage le travail et réduire le salaire de nos concitoyens. Avant de créer un nouvel impôt, on aimerait entendre les propositions du candidat socialiste pour dépenser mieux. Nous pouvons notamment dégager des marges de manœuvre importantes pour diminuer les hospitalisations à la fois inadaptées aux personnes âgées et pénalisantes pour le système dans son ensemble.

C’est ce que le gouvernement sous la conduite du Premier ministre François Fillon cherche à faire en lançant aujourd’hui des expérimentations sur les nouveaux parcours de soins.

A une taxe supplémentaire, mieux vaut répondre qualité, efficience et responsabilité.
Lu 2137 fois
Publié le Mercredi 29 Février 2012




Réagir à cet article :


1.Posté par Guigneur Jacques le 02/03/2012 11:16
Une tribune de Roselyne Bachelot, comme ça, directement, dans votre newsletter, sans même une introduction de votre part ! Est-elle la rédactrice en chef de Senioractu ? Ou Senioractu prend-il ainsi position pour l'UMP ? Etrange.

2.Posté par RedaBen le 02/03/2012 14:05
Les 25 milliards sont peut être là et peut être mal utilisés, dans tous les cas, cela ne suffit pas au vue des chiffres des personnes dépendantes qui ne cessent d'augmenter dans les années à venir.
Mais faut pas oublier que les milliards qui ont été mal utilisés pour la grippe A par Mme Bachelot auraient pu être injecter en faveur du cinquième risque.
Message à nos politiciens de droite comme de gauche, la prochaine fois, avant de dépenser nos impôts et taxes, essayer de nous demander notre avis, par le biais d'un référendum par exemple. Mme Bachelot, cela aurait coûter 4 doses de vaccin non utilisées de moins à l'état !

3.Posté par Fournier le 03/03/2012 11:29
Est il besoin de rappeler le Rapport Laroque qui date des années soixante qui tirait déja la sonnette d'alarme sur la problematique de la dépendance pour souligner l'incapacité de nos élus a s'emparer du sujet de façon pragmatique et sérieux .
Est il besoin de rappeler l excelent Mémoire de Mélanie Gaudillier:Mémoire de l'école nationale de la santé public 2002 qui indiquait dans une étude consacrée à la tarification des EHPAD menée en 1996 par la direction de l'action sociale que les dépenses de soins sont financées par l hébergement à hauteur de 28,83 frs soit 4,40 euros par lit et part jour ;ainsi de nombreux postes de personnels soignant émargent indument au poste hébergement .....Visiblement rien a changer :la part tarifaire liée à l hebergement (restant a charge pour les résidants et leur familles ) sert de variable arbitraire des forfaits soins à un calibrage dont résidants et familles font les frais ... Créer une nouvelle taxe pour financer la dépendance n'a aucun sens .... en réduisant fortement les niches fiscal ...le budget dépendance peut etre pérenisé...plutot que de taxer les riches qui rapportera 100 fois moins ...mais qui brosse seulement dans le sens du poil d'un electorat!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter