Sommaire
Senior Actu

Priorité Santé Mutualiste s’enrichit d’une nouvelle thématique : la santé visuelle

La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, enrichit Priorité Santé Mutualiste, son site d’information et de soutien sur les questions de santé d’une nouvelle thématique : la santé visuelle. En effet, depuis le 2 avril 2010, en composant le 39 35*, les 24 millions de Français qui bénéficient de ce service peuvent s’informer sur la façon de préserver leur capital visuel, sur les pathologies et leurs traitements et être soutenus pour un maintien à domicile dans le cas d’une déficience visuelle


Avec plus de la moitié des Français de plus de 16 ans souffrant d’un trouble visuel comme la myopie, la presbytie et l’astigmatisme et 2,9 millions de malvoyants en France, la santé visuelle concerne tous nos concitoyens. De nombreuses questions ont d’ailleurs été posées par les adhérents mutualistes au 39 35 sur ce thème depuis le lancement de Priorité Santé Mutualiste en juin 2009. C’est pourquoi, les conseillers de ce service apportent désormais des réponses aux questions que les adhérents mutualistes se posent en matière de santé visuelle.

Une information de qualité validée

A partir d’une base documentaire validée, les conseillers répondent aux questions des adhérents sur les troubles et les pathologies de l’œil, les facteurs de risque, la prévention, les traitements, les progrès scientifiques, les professionnels du parcours de soins.

Un soutien personnalisé pour faciliter le maintien à domicile des personnes atteintes d’une déficience visuelle

Priorité Santé Mutualiste propose également un soutien et un suivi personnalisé par téléphone destiné aux personnes en situation de handicap visuel et à leur entourage. Ce service est animé par une conseillère en économie sociale et familiale dans le cadre d’entretiens téléphoniques consacrés au maintien à domicile, comme l’amélioration du logement et les aides techniques.

Des Rencontres santé

Les conseillers peuvent également proposer aux adhérents de participer à des Rencontres santé : journées de sensibilisation, groupes de parole, d’information, d’échange et d’entraide, ou encore ateliers santé. Organisées partout en France, ces rencontres leur permettent de s’informer, d’apprendre à vivre avec ou après la maladie, de rencontrer des personnes dans la même situation et de dialoguer avec des professionnels.

Un service d’écoute

Le service d’écoute de Priorité Santé Mutualiste, créé en partenariat avec la Croix Rouge, couvre également la thématique de la santé visuelle. Ce dispositif soutient notamment les appelants après l’annonce du diagnostic d’une pathologie lourde entraînant une perte de vue.

Rappelons enfin que Priorité Santé Mutualiste a été créé par la Mutualité Française en 2009 pour permettre aux adhérents de ses mutuelles d’accéder à la qualité en santé. A terme, ce service devrait s’adresser aux 38 millions de Français protégés par une mutuelle de la Mutualité Française. La thématique de la santé visuelle vient compléter les quatre thématiques existantes : le cancer, les maladies cardiovasculaires, les addictions et le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

*Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe au tarif défini par l’opérateur de l’appelant, du lundi au vendredi de 9h à 19h. Les appelants donnent un code d’accès qui leur a été adressé au préalable par leur mutuelle, ce qui permet de les identifier comme adhérent d’une mutuelle de la Mutualité Française lors de l’appel.


Publié le Vendredi 16 Avril 2010 dans la rubrique Santé | Lu 1728 fois