Sommaire
Senior Actu

Prévention des chutes nocturnes des personnes âgées : un nouveau dispositif en maisons de retraite

Un vernis photo luminescent sur les contours du mobilier d'une chambre de maison de retraite (lit, commode, table de chevet, bureau, chaise, fauteuil..) en prévention des chutes nocturnes des résidants. C'est ce que vient de mettre au point la PME vendéenne Evidences Mobiliers en étroite collaboration avec le groupe de maison de retraite Medica.


Cette innovation présente un intérêt majeur : elle permet de sécuriser les déplacements nocturnes des résidants dans leur chambre pour maintenir leur autonomie et prévenir les chutes, fréquentes la nuit.
 
Au sein des établissements du groupe, les trois-quarts des chutes déclarées en 2012 ont eu lieu dans les chambres et parmi ce chiffre, 54% ont lieu entre 19h00 et 8h00 du matin (donc la nuit).
 
Partant de ce constat, le groupe était à la recherche de solutions innovantes pour renforcer la sécurisation des déplacements des résidants la nuit.
 
La technique consiste à rendre visible les contours des meubles d'une chambre uniquement dans l'obscurité en les recouvrant d'une couche de vernis luminescent. Les zones recouvertes de ce vernis émettent de la luminosité dans une pièce la nuit et permettent ainsi aux résidants de distinguer la position des meubles pour déterminer un chemin de mobilité en toute sécurité.
 
Le procédé a démontré son efficacité durant 8 à 12 heures d'obscurité totale. Il a été homologué en 2012 par le laboratoire Photo luminescent Assistance et Mesures (PHLAM) agréé auprès de Det Norsk Veritas et Bureau Veritas pour effectuer des expertises sur les systèmes photo luminescents dans le domaine maritime. Il a obtenu également des retours positifs de résidants et de leurs familles suite à des tests effectués dans trois chambres d'un établissement Medica, la résidence Saint Charles à Sceaux (92). Ces retours d'expérience ont conforté les auteurs du projet sur la pertinence du concept. Les équipes soignantes de l'établissement de Sceaux ont constaté que le système luminescent n'a pas gêné les résidants dans leur sommeil au contraire il a permis aux résidants de se sentir plus en sécurité la nuit.
 
Cette innovation technique a pu voir le jour grâce à une collaboration entre le groupe de maison de retraite et l’un de ses fournisseurs intégrés, la société Evidence Mobiliers, partenaire depuis neuf ans.
 
La première maison de retraite entièrement équipée de cette technique ouvrira ses portes mi-avril 2013 à Saint Sulpice sur Leze en Haute-Garonne. Un déploiement de cet équipement est prévu dans tous les établissements du groupe en création ou en cours de rénovation. Une réflexion est en cours pour équiper du procédé les établissements déjà ouverts. Ce progrès s’intègre dans la nouvelle priorité gouvernementale autour de la « Silver
Economy » qui permet d'améliorer la qualité de vie des résidants notamment par le biais d’innovations technologiques.


Publié le Mercredi 17 Avril 2013 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1792 fois