Sommaire
Senior Actu

Prévenir le risque de chute des personnes âgées dans la salle de bains

Pour les personnes âgées ou les personnes affectées par un problème de mobilité, l’usage des baignoires et des douches traditionnelles comporte un risque de chute… Toutefois, il est possible de réduire ce risque en rendant plus sûre votre salle de bains grâce à une douche sécurisée ou une baignoire à porte. Explications.


Prévenir le risque de chute des personnes âgées dans la salle de bains
D’une manière générale, les chutes de personnes à mobilité réduite qui surviennent dans une salle de bains, ont lieu entrant ou en sortant de la baignoire ou de la douche. C’est le moment le plus critique. Celui où les ainés sont les vulnérables.
 
Pour prévenir le risque de chute que représentent les sols glissants, il existe des accessoires tels que les tapis ou les autocollants antidérapants, qui permettent de rendre un sol en carrelage ou un intérieur de douche moins dangereux. De la même façon, une barre d’appui, pour assister les mouvements, permet de faciliter l’entrée et la sortie dans une baignoire ou une cabine de douche à bords hauts. Précisons également que la position debout, plus à même d’entrainer un basculement, est un facteur de risque important, pour les personnes vulnérables.
 
C’est pour prévenir ce danger potentiel, qu’il est parfois nécessaire de modifier l’équipement  de votre salle-de-bain et d’opter pour la baignoire à porte ou la douche à bas seuil et sécurisée.
 
Exemples

La baignoire avec siège pour prévenir du risque de chute

Il est fortement déconseillé d’utiliser des accessoires qui n’ont pas été spécialement prévus à cet effet : tabouret, chaise ou marchepied détournés de leur usage premier.

La solution la plus sécurisante reste la mise en place d’une baignoire à siège, spécialement conçue pour garantir la sécurité et l’autonomie de la personne, avec une station assise sans danger et confortable.

La douche sécurisée pour assurer une meilleure sécurité

Si vous préférez équiper votre salle de bains d’une douche, assurez-vous un maximum de sécurité avec une douche au seuil ultra-bas et dotée de barres de maintien, d’un siège de douche confortable,  et d’une accessibilité optimisée grâce à un seuil plus pratique avec sol antidérapant.

La baignoire à porte pour une protection maximum

Avec un siège moulé et ergonomique, une baignoire à porte senior facilite l’entrée et la sortie dans le bain. Elle permet un bain en position assise pour une parfaite décontraction, vous apportant une hygiène parfaite.
 
Tous ces produits sont à découvrir chez Premier en Salle de Bains : baignoire compacte pour salle de bains de petite dimension ou baignoire à porte plus spacieuse haut de gamme ou encore, baignoire équipée d’un système motorisé, à la pointe de la technologie.
 
Pour de plus amples renseignements sur ces différentes solutions anti-chutes, vous pouvez consulter le site internet : www.premierensalledebains.fr


Publié le Jeudi 22 Octobre 2015 dans la rubrique Habitat | Lu 3095 fois