Sommaire
Senior Actu

Prévenir la perte d’autonomie chez les seniors grâce à un outil en ligne d’autoévaluation du sommeil (Réunica)

Dans le cadre de son programme Prévention Vigilance Sommeil, le groupe de protection sociale Réunica, poursuit une politique de prévention et propose l’Autoévaluation Sommeil Réunica/Retraités, un outil* innovant portant sur le sommeil et ses rythmes, qui permet de dépister les facteurs de risques pouvant causer une situation de dépendance chez les seniors.


Le sommeil est un atout clé de la santé des seniors.

Les troubles du sommeil ont une incidence sur la mémoire et l’attention. Ils favorisent le risque de développement de maladies cardio-vasculaires, de pertes d’équilibre et de fragilité psychologique, tous trois identifiés comme des facteurs de perte d’autonomie chez les seniors.

Les risques d’accidents et de chutes sont alors multipliés.

La qualité du sommeil permet de détecter les facteurs à l’origine d’une perte d’autonomie**.

Les troubles du sommeil peuvent refléter un état d’anxiété ou de dépression chez les seniors :

• 38.4% des seniors ayant un mauvais sommeil manifestent une anxiété préoccupante.

Les troubles du sommeil peuvent causer des pertes de mémoire :

• 76.1% des seniors ayant un mauvais sommeil présentent des troubles de la mémoire.

Ainsi, une évaluation simple du sommeil permet de prévenir les troubles de la mémoire et dépressifs qui accélèrent la perte d’autonomie chez les seniors.

Dans ce contexte, le groupe met en place l’Autoévaluation Sommeil Réunica/Retraités, un outil portant sur le sommeil et ses rythmes, qui permet de dépister les facteurs de risques pouvant causer une situation de dépendance chez les seniors.

Testez votre sommeil à Réunica Domicile

Conférence à RÉUNICA Domicile : 7, Cité Paradis, Paris 10ème (en face du 60-62 rue d’Hauteville)
Jeudi 10 novembre de 14h à 16h30 (entrée libre)

« Les clés d'un bon sommeil »
Intervenant : François Duforez, médecin-praticien au Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu - European Sleep Center -

Autoévaluation Sommeil Réunica/Retraités

Il s’agit d’un outil simple de dépistage et de prévention. Pour réaliser l’étude sur le sommeil des Français, l’Autoévaluation Sommeil Réunica/Retraités a été croisée avec trois questionnaires référents standardisés et validés scientifiquement : HAD, EPICES et MAC NAIR. En croisant ces questionnaires, le groupe de protection sociale a permis de valider l’Autoévaluation Sommeil Réunica/Retraités comme un outil de dépistage des troubles mnésiques évocateurs de dépendance chez les seniors, avec comme point d’entrée, la qualité du sommeil et de la vigilance.

- L’Autoévaluation Sommeil est un outil facile d’administration destiné au grand public et reposant sur l’évaluation de la qualité du sommeil, de la vigilance et sur l’influence de l’environnement sur les rythmes de récupération.

- Le questionnaire HAD (Hospital Anxiety and Depression Scale) est une échelle d’évaluation de l’état anxio-dépressif. Il prend en compte conjointement les symptômes anxieux (tension intérieure, préoccupations et panique) et les symptômes dépressifs.

- Le questionnaire EPICES (Evaluation de la Précarité et des Inégalités de santé dans les Centres d’Examens de Santé) est un outil permettant d’explorer les différentes dimensions de la fragilité et de la vulnérabilité sociale et informe sur la place d’un individu dans le gradient social lié à la précarité. Il permet de prédire l'état de santé physique et de santé mentale d'une personne.

- Le questionnaire MAC NAIR est une échelle subjective utilisée pour évaluer les troubles de la mémoire face à des situations de vie quotidiennes. Ce test validé est recommandé dans le dépistage de la maladie d’Alzheimer.

*Cet outil vient d’être scientifiquement validé grâce à une étude menée en juillet dernier sur le sommeil des Français.
**Etude Réunica sur le sommeil des Français réalisée du 8 au 13 juillet 2011, auprès d’un groupe représentatif de 700 seniors de 50 ans et plus.


Publié le Mardi 8 Novembre 2011 dans la rubrique Bien-être | Lu 2073 fois