Sommaire
Senior Actu

Présidentielle : Nicolas Sarkozy souhaite relancer l'emploi des seniors

Invité dimanche soir de l’émission Capital sur la chaine de télévision M6, Nicolas Sarkozy, président-candidat a abordé la délicate question de l’emploi-senior… Afin d’améliorer la situation des chômeurs de plus de 55 ans, il propose d’exonérer de charges sociales les seniors qui seraient embauchés en CDI ou CDD d’au moins six mois


Même si France compte six millions d’actifs de 50 ans et plus, le taux d'emploi des seniors dans l’Hexagone reste l’un des plus faibles d'Europe avec 37,8% alors qu’en comparaison, le taux d’activité des 55-65 ans en Suède atteint 69% et 60% au Royaume-Uni…

Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que cette thématique s’invite dans l’élection présidentielle de 2012… Ainsi, hier soir, le président-candidat Nicolas Sarkozy (UMP) a proposé dans l’émission Capital sur M6 d’exonérer 100% des charges sociales de manière permanente pour les chômeurs de plus de 55 ans qui seraient embauchés en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD) d'au moins six mois.

« On ne peut pas obliger les entreprises à embaucher les gens, il faut qu'il y ait une envie réciproque. La clé, c'est dans la formation », a souligné Nicolas Sarkozy rappelant qu’il voulait créer « un droit à la formation pour toute personne au chômage » et l'obligation pour le demandeur d'emploi ainsi formé d'accepter l'offre de travail.

En France, seuls 33% des 600.000 chômeurs de plus de 50 ans retrouvent un travail dans les douze mois, contre 60% pour l’ensemble des demandeurs d’emplois ! Les quinquas et plus représentent désormais plus de 20% des inscrits à Pôle emploi.

Le vieillissement de la population pose de sérieux problèmes structurels : d’après le Conseil économique et social, le rapport entre actifs et inactifs chutera de 2,2 à 1,5 d’ici 2020. Cette réalité économique tend à nous prouver qu’à 45 ans, un salarié entre à peine à la moitié de sa vie professionnelle ! C’est la raison pour laquelle, depuis plus de dix ans, favoriser le maintien et le retour à l’emploi des seniors est devenu un enjeu capital.


Publié le Lundi 19 Mars 2012 dans la rubrique Emploi | Lu 2643 fois