Sommaire
Senior Actu

Prescription d'activité physique : interview du Dr J.C. Verdier

Alors qu'Exer6santé, un nouvel espace dédié à l’activité physique individualisée vient d’ouvrir ses portes, pour un parcours sport-santé sur-mesure, le professeur Jean-Claude Verdier revient en détail sur l’élaboration de la prescription d’une activité physique.


Prescription d'activité physique : interview du Dr J.C. Verdier
Comment élaborez-vous la prescription d’une activité physique ?

Chaque être étant unique, la prescription d’activités physiques doit être adaptée, bien sûr en premier lieu à l’existence d’une pathologie chronique (cardiovasculaire, pulmonaire, métabolique…) mais aussi à d’éventuelles limitations telles que les problèmes ostéoarticulaires. C’est pourquoi, il est conseillé d’effectuer un bilan préalable auprès d’un professionnel de santé.
 
Pour développer l’envie de bouger, il est souhaitable de trouver une « résonance » avec la culture du sujet. La connaissance de sa personnalité et de son éventuel passé sportif est donc très importante sans oublier l’évaluation de ses capacités par des tests adaptés.

       
Enfin, pratiquer une activité suppose du temps disponible pour cela ainsi qu’un espace adapté à son expression… Il faut donc tenir compte de l’emploi du temps de chacun (travail, famille, relations sociales…) et des structures présentes dans l’environnement. Au total, réaliser une véritable « prescription » personnalisée !
 
Y-a-t-il des contre-indications dans la pratique d’une activité physique ?

Chez la personne supposée « saine », les contre-indications sont rares, répondant au bon sens : infections aigues, fatigue importante, traumatismes… à respecter.
 
Chez la personne porteuse de « facteurs de risque » ou de maladie chronique, seuls les professionnels de santé peuvent prescrire (ou interdire) des activités physiques adaptées à chacun.
 
Lors de la pratique, savoir écouter son corps et s’arrêter en cas de malaise, douleurs dans la poitrine, palpitations, maux de tête, essoufflement important… Toute chose anormale devant être rapportée à son médecin !
 
*Cardiologue du Sport, médecin du Sport, Physiologiste, Membre fondateur de l’Institut Cœur Effort Santé

Le centre Exer6santé est un nouvel espace dédié à l’activité physique individualisée pour un parcours sport-santé sur-mesure. La spécificité du centre est de proposer des parcours personnalisés et adaptés en permanence selon les besoins et objectifs de chacun. Il s’articule autour d’une méthode de 12 séances sur 6 semaines et s’adresse au plus grand nombre : de la personne sédentaire à la plus sportive ! Pour les seniors qui veulent pratiquer une activité physique adaptée et efficace pour améliorer durablement leur santé et préserver leur autonomie


Publié le Lundi 18 Avril 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 976 fois