Sommaire
Senior Actu

Presbytie : Essilor propose de nouveaux verres Varilux adaptés aux besoins de chacun

A l’occasion du Salon mondial de l’optique (Silmo) qui s’est tenu en septembre dernier à Paris, le fabriquant de verres optiques Essilor, inventeur des fameux Varilux, a présenté de nouveaux produits pour la presbytie adaptés aux besoins de chacun en fonction de son mode de vie.


Un coureur de fond ne porte pas les mêmes chaussures qu’un joueur de tennis ou un golfeur. Dans l’absolu une seule paire de chaussures de sport permet de faire son jogging, de jouer au tennis, de faire du vélo ou de jouer au golf. Dans les faits, et surtout si l’on souhaite bénéficier de la solution la plus efficace et la plus confortable, on choisit des chaussures adaptées.

Il en est de même pour un verre progressif universel. Il assure une vision naturelle pour les porteurs dans les usages de la vie quotidienne mais seul un verre spécifique aura des performances plus importantes pour des usages particuliers comme la conduite automobile, le travail régulier sur ordinateur ou la pratique sportive.

Pour répondre à ces besoins, le fabriquant de verres optiques Essilor propose désormais aux presbytes –en complément à sa gamme de verres généralistes- des verres progressifs adaptés à la conduite (Varilux Road Pilot), à l’utilisation d’un ordinateur (Varilux Computer) et au sport (Varilux Sport). Ensuite, comme toujours, c’est une question de moyens…

Pour la voiture
Sur la route, 90% des informations passent par la vue. Aux éventuels besoins de correction de loin peut s’ajouter une gêne pour la vision de près et à mi-distance. Il est donc nécessaire, pour les presbytes, de disposer d’une correction adaptée. Pour les 30% des conducteurs qui ont plus de 50 ans Essilor a mis au point Varilux Road Pilot.

Ce verre, selon le fabriquant, « leur assure un champ de vision bien dégagé sur les côtés pour anticiper les actions des autres conducteurs, une vision nette et précise du tableau de bord et des outils de navigation, et une vision rapide des objets en mouvement pour repérer les déplacements des obstacles ».

Ces verres ont été testés par des conducteurs presbytes. Ils se sont rendus sur des circuits automobiles pour évaluer l’incidence du port de lunettes de conduite adaptées. Toujours selon le fabriquant, « ces tests montrent des résultats probants, tant sur l’étendue du champ de vision que sur l’accroissement des capacités de détection et de réaction des conducteurs ».

Sur l’ordinateur
Les évolutions technologiques ont modifié en profondeur le travail sur ordinateur : hier encore on travaillait sur des écrans cathodiques de 14 pouces, aujourd’hui la moyenne est constituée d’écrans plats de 20 à 23 pouces disposés plus loin des yeux sur le plan de travail.

Ce changement majeur sollicite l’organisme et la gestuelle de façon spécifique et peut engendrer des troubles musculo-squelettiques ainsi que des phénomènes de stress. De nombreuses études montrent que l’utilisation d’un ordinateur plusieurs heures par jour peut occasionner des troubles visuels : difficultés à voir nettement de près, mise au point difficile entre l’écran et le clavier, recherche constante de la position adéquate…

Conçu d’après une étude approfondie des postures relatives au travail devant un ordinateur, ce nouveau verre Varilux « permet une vision globale de l’ensemble de l’espace de travail, de l’écran et du clavier et il évite au porteur toute fatigue en assurant une position naturelle face à l’écran, une vision nette et précise des documents, du clavier et de l’écran, mais aussi une vision sans reflet gênant grâce au traitement antireflet Crizal » assure encore le fabriquant.

Pour le sport
Les yeux jouent un rôle essentiel dans la pratique du sport : ils fournissent 80% des informations relatives à la vitesse, à la précision des mouvements et des déplacements.

Le sportif presbyte a des besoins visuels spécifiques : il doit avoir une vision de loin adaptée aux activités de plein air, pour voir les obstacles qui se présentent (ski, VTT, etc.). Sa vision intermédiaire doit lui permettre de mieux coordonner les mouvements et les déplacements et de suivre avec précision les objets en mouvement (balles de tennis et de golf, etc.). Sa vision de près doit être adaptée pour faire le point quelles que soient la vitesse et la stabilité (lire le compteur d’un vélo, une carte de scores en golf, une boussole, etc.).

Afin de répondre aux attentes des presbytes sportifs, Essilor a mis au point un nouveau verre progressif adapté à la pratique de tous les sports tels que le VTT, la voile, le ski… Ce nouveau verre offre un champ visuel élargi en réduisant les aberrations optiques sur les côtés du verre.

Selon le fabriquant, « ce verre assure une excellente vision en mouvement pour percevoir instantanément les éléments de son environnement, une vision précise à toute distance et de larges champs de vision de loin. Il est proposé en matériau polycarbonate Airwear pour ses propriétés de résistance, de légèreté et de protection contre les rayons ultraviolets. Le porteur bénéficie d’un confort total grâce au choix de la teinte la plus adaptée au sport pratiqué ».


Publié le Vendredi 2 Octobre 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 7293 fois