Sommaire
Senior Actu

Prendre soin de nos aînés, c’est déjà prendre soin de nous : un essai de Pascal Champvert

Les éditions du Montparnasse vont publier le 2 février prochain, un essai intitulé « Prendre soin de nos aînés, c’est déjà prendre soin de nous », écrit par Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées). Un plaidoyer pour nos « vieux » ; un témoignage humain et pragmatique d’un professionnel du secteur qui œuvre depuis vingt-cinq dans le milieu de l’aide aux personnes âgées.


« Chaque Français aime ses vieux, mais la France n’aime pas ses vieux » a indiqué Pascal Champvert dans une interview réalisée par LeMonde.fr

La place de nos aînés dans la société est un enjeu éthique et économique crucial qui devrait être au coeur des débats actuels. Dans cet essai, Pascal Champvert décortique le système existant et les améliorations nécessaires, dénonçant le retard français dans l’aide à nos aînés : trop peu de moyens et trop peu de personnel.

Petit guide à mi-chemin « entre traité de vie et livre pratique, pour avoir les bons réflexes et se poser les bonnes questions, il apporte des solutions concrètes » souligne l’éditeur : bienfaits et méfaits du maintien à domicile, anticiper la vieillesse pour bien la vivre, savoir choisir un établissement adapté, améliorer l’accompagnement, se renseigner sur les « formules intermédiaires », éviter la crise avec ses aidants, et entretenir le lien social, entre autres.

Prendre soin de nos aînés... combat « l’âgisme » et les idées reçues : être vieux ne signifie pas naufrage ! Si l’enjeu de l’aide à l’autonomie de nos aînés est trop souvent centré sur l’aspect financier, sans proposition éthique suffisante, Pascal Champvert rappelle la nécessité de respecter la personne âgée, avec ses besoins et ses envies, car c’est de chacun de nous dont il s’agit.

Pascal Champvert est directeur de services d’aide à domicile et d’établissements pour personnes âgées. Grâce à son rôle de président de l’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées), il est au coeur des réflexions nationales sur la prise en charge de nos aînés. Prendre soin de nos aînés... est son premier ouvrage.

Prendre soin de nos aînés, c’est déjà prendre soin de nous de Pascal Champvert
Editions du Montparnasse
12 euros
144 pages
Format 100 X 180 mm
Sortie le 2 février 2012


Publié le Lundi 16 Janvier 2012 dans la rubrique Société | Lu 1649 fois