Sommaire
Senior Actu

Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ? de Francis Eustache (livre)

Le directeur d’études de l’EPHE Francis Eustache vient de publier aux éditions du Pommier un nouvel ouvrage s’intitulant Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ? En 192 pages et 10 euros, ce scientifique nous raconte l’histoire de ces malades qui ont permis à la science de progresser et de connaitre un peu mieux les maux de notre cerveau.


Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ? de Francis Eustache (livre)
Notre monde vieillit. Chaque année, les seniors sont plus nombreux. Et chaque année, de nouvelles personnes âgées sont atteintes par la maladie d’Alzheimer… Rappelons que de nos jours près de 900.000 personnes en France sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour ! Cette pathologie évolutive qui n’affecte pas uniquement les personnes âgées peut être difficile à vivre tant pour le malade lui-même que ses proches.
 
Nous travaillons notre mémoire dès notre plus jeune âge, dès notre naissance même. Langage, formes, chiffres, couleurs, odeurs, etc. Pour apprendre à marcher, pour apprendre à parler, pour enrichir nos connaissances… Plus pratiquement, la mémoire permet de conserver les informations du passé. C'est en puisant dans ce stock de données archivées que nous pouvons agir, planifier nos comportements ou prendre des décisions.
 
Pourtant, certaines maladies (et notamment les pathologies neurodégénératives comme Alzheimer) affectent les diverses facettes de la mémoire - mémoire à long terme, mémoire à court terme, etc.- et donnent lieu aujourd'hui à un intense effort de recherche à travers le monde. A contrario, des descriptions des maladies de la mémoire permettent aux chercheurs de mieux connaître sa structure et son fonctionnement « normal ».
 
De fait, les connaissances actuelles sur le mémoire se sont beaucoup inspirées de cas réels. C’est donc en revenant sur l’histoire de ces malades qui ont permis à la science de progresser que Francis Eustache fait le point de ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes de la mémoire formée de différents systèmes en interaction. Enfin, il montre les contributions décisives de l’imagerie cérébrale à la compréhension de la mémoire et de ses maladies.
 
Francis Eustache est directeur d’études à l’École pratique des hautes études et directeur de l’unité de recherche 1077 « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine ». Il est l’un des plus grands spécialistes internationaux des questions liées à la mémoire. 


Publié le Mardi 10 Novembre 2015 dans la rubrique Santé | Lu 3028 fois