Sommaire
Senior Actu

Pommes : leur pouvoir antioxydant confirmé par une nouvelle étude

Tout le monde connait l’adage populaire « manger une pomme par jour éloigne le médecin »… Eh bien, il semblerait que cette phrase que prononçaient nos aînés dans les campagnes s’avère exacte ! En effet, une récente étude luxembourgeoise apporte de nouvelles preuves des capacités antioxydantes des pommes.


Il est aujourd'hui acquis que les antioxydants ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Or, une récente étude publiée dans la revue scientifique « Journal of Medicinal Food » apporte de nouvelles preuves des capacités antioxydantes des pommes. En effet, l'équipe luxembourgeoise de Bouayed et al. a étudié les capacités antioxydantes de sept variétés de pommes.

Plus concrètement, les chercheurs ont extrait et dosé les acides phénoliques totaux, ainsi que les flavonoïdes totaux et les anthocyanes à partir de pommes fraiches entières (peau comprise) à maturité et ensuite, mesuré par différentes techniques leur activité antioxydante (capacité à piéger les radicaux libres).

Il existe des différences de concentration selon les variétés étudiées : la concentration en composés phénoliques totaux varie de 87 à 434 mg pour 100 g de pomme fraiche entière. La concentration en flavonoïdes varie de 57 à 339 mg pour 100 mg et les pommes étudiées contiennent par ailleurs peu d'anthocyanes.

Les scientifiques luxembourgeois ont découvert que l'activité antioxydante était corrélée de façon significative à la concentration en acides phénoliques et flavonoïdes. Les auteurs de cette étude ont également montré que le pouvoir antioxydant de 100 g de pomme entière était équivalent, selon la variété, à celui de 270 à 1.140 mg de vitamine C !

Article rédigé par des scientifiques pour l’agence Expressions santé en partenariat avec l'Association Nationale Pommes Poires


Publié le Mardi 24 Avril 2012 dans la rubrique Nutrition | Lu 3425 fois