Sommaire
Senior Actu

Polylogis : mieux loger les seniors avec les HHS

Depuis 2014, LogiOuest, la filiale du groupe Polylogis dans les régions Pays de la Loire et Centre, propose des logements labellisés Habitat Senior Service (HHS) qui visent à garantir un habitat, un environnement et des services adaptés aux locataires seniors. Explications.


Polylogis : mieux loger les seniors avec les HHS
De plus en plus de groupes immobiliers se préoccupent du sort de leurs locataires âgés. Le fait est que le vieillissement de la population française soulève de nombreuses questions liées à l’habitat… Au coeur de celles-ci, les bailleurs sociaux tentent de répondre à cette nouvelle donne démographique. Alors que le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement est actuellement débattu au Sénat, attardons nous sur la certification HHS du bailleur Polylogis.
 
« L’espérance de vie a augmenté ces dernières années (quinze ans entre 1950 et 2010) indique Daniel Biard, président du Comité exécutif du Groupe Polylogis. Notre groupe oeuvre sur deux principaux axes : l’adaptation du logement social aux nouveaux besoins quotidiens du locataire pour favoriser le maintien à domicile et l’accompagnement de populations seniors dépendantes par la construction d’établissements spécialisés de type EHPAD ».  
 
Actuellement, Polylogis loge plus de 200.000 personnes à travers la France. Et parmi ses occupants, un gros tiers (35%) est âgé de 50 à 75 ans et 20% des locataires LogiOuest âgés de 75 ans et plus bénéficient de logements HSS.
 
La certification HSS, Habitat Senior Services, en trois points :

- Cette certification vise à garantir un habitat, un environnement et des services adaptés aux besoins des personnes âgées autonomes aux revenus modestes.

- Logements en rez-de-chaussée, sols antidérapants, installation de douches et barres de maintien dans les sanitaires sont autant de mesures réalisées par LogiOuest pour adapter ces logements à la certification.

- Ces aménagements représentent un coût moyen de 5.000 euros par logement, sans aucun impact sur le montant du loyer. Les locataires seniors peuvent demander l’accès à un logement HSS sans aucun frais.
 
A ce jour, 162 logements de LogiOuest sont certifiés. D’ici 2020, la filiale compte adapter 5% de son patrimoine aux critères HSS (soit 250 logements). Polylogis accompagne également des populations seniors fragiles qui souffrent de maladies ou de handicaps. Le groupe propose ainsi 47 établissements médico-sociaux dont 15 Ehpad implantés et 13 résidences autonomie dans trois régions.


Publié le Jeudi 11 Juin 2015 dans la rubrique Habitat | Lu 908 fois