Sommaire
Senior Actu

Pologne : Barboki, une troupe de ballet senior

Sept retraitées de Kopalnia, un village du sud de la Pologne ont créé une troupe de ballet baptisée Barboki, uniquement constituée de femmes seniors. La doyenne est âgée de 73 ans.


De nombreuses études montrent que la danse est un excellent exercice pour les seniors. En effet, cette discipline leur permet d’améliorer leur souplesse, de renforcer leurs muscles et de consolider leur équilibre. Bref, que du bon. Ces grand-mères polonaises l’ont bien compris et le mettent en pratique !

Tout a commencé il y a trois ans, indique un récent article de l’AFP… A l’époque, un groupe de retraitées polonaises vivant à Kopalni dans le sud du pays a décidé de monter Le lac des cygnes de Tchaïkovski pour la fête du village… Puis petit à petit, ces grand-mères se sont prises en jeu. Et aujourd’hui, elles poursuivent les spectacles de danse -classique ou folklorique- avec passion.

Arborant le traditionnel tutu blanc (fait sur-mesure comme les chaussons car elles ne trouvent pas toujours la bonne taille), la doyenne de cette troupe baptisée Barboki, est âgée de 73 ans. Désormais, le petit groupe se produit régulièrement dans les salles des fêtes mais passe également à la télé dans des émissions de divertissement.

Ces danseuses seniors s’entrainent une fois par semaine dans une véritable salle de danse fournie par leur mairie. « Apprendre la danse à des sexagénaires et septuagénaires, c'est un vrai défi », reconnaît Karolina Slowik, leur chorégraphe dans l’article de l’AFP. « Bien sûr, il y a des limites (…) Mais toutes sont très motivées et disciplinées » précise-t-elle.

Naturellement, certaines des membres du groupe d’origine devront s’arrêter un jour ou l’autre. Ne pouvant plus assurer les spectacles. Mais d’autres candidates sont d’ores et déjà prêtes à rejoindre la troupe.

Alors, à vos chaussons ! Et un, et deux, et trois !


Publié le Lundi 19 Décembre 2011 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2475 fois