Sommaire
Senior Actu

Point d’orgue : du répit pour les aidants familiaux de la région parisienne…

La jeune société Point d’orgue a pour ambition de venir en aide aux personnes âgées en perte d’autonomie ainsi qu’à leurs aidants en appliquant au quotidien et avec chaque famille « la philosophie des séjours thérapeutiques » : à savoir « agir avec la personne et non à sa place ; soutenir les actions en guidant, motivant et stimulant ; valoriser l’action de la personne en essayant de lui redonner un rôle social ou encore conserver la dignité et l'identité de la personne ». Détails.


« Jérémy Billard et moi même, Julien Cécillon, avons décidé de créer une structure dédiée aux personnes âgées en perte d’autonomie et à leurs aidants après avoir vécu différentes expériences dans ce milieu » confient les deux jeunes chefs d’entreprise dans leur communiqué.

De 2005 à 2008, ils ont en effet participé, animé et organisé des séjours thérapeutiques pour malades Alzheimer avec le centre de jour Edith Kremsdorf à Paris. « Notre rôle était d’accompagner ces personnes dans les actes de la vie quotidienne et dans le cadre des activités motrices, sensorielles et cognitives. Suite à ces séjours, nous avons travaillé en tant que psychomotriciens dans des centres de jour ; nous animions des ateliers corporels. Toujours dans ce cadre (…), nous participions à des réunions mensuelles d’aide aux aidants » soulignent encore Jérémy Billard et Julien Cécillon.

Et d’ajouter : « nos parcours, ces expériences, ainsi que les diverses rencontres avec les professionnels et les familles, nous ont fait réaliser que les séjours thérapeutiques, le centre de jour, l’aide aux aidants, les séances d’orthophoniste et de kiné sont nécessaires et importants pour le malade et ses proches. Néanmoins, il existe un manque de soutien au quotidien, un manque d’aide physique, un manque d’aide psychologique. Nous avons donc décidé de proposer du répit pour les proches et de la stimulation pour le malade. « Votre répit…Son autonomie. » : notre slogan est simple, mais il part d’une demande réelle des familles rencontrées ».

Plus concrètement, Point d’orgue applique au quotidien -et avec chaque famille- la philosophie des séjours thérapeutiques. « Pendant ces périodes d’une vingtaine de jours, nous laissons les personnes faire le maximum de choses, nous les soutenons lors des activités de la vie quotidienne sans jamais faire à leur place. Cela prend beaucoup plus de temps, il y a aussi plus de risques, mais nous guidons, motivons et stimulons les personnes afin qu’elles aient des sensations de bien-être et plaisir » remarquent Jérémy Billard et Julien Cécillon.

A noter que Point d’Orgue ne travaille qu’avec des Aide Médico-Psychologique (AMP) et non des Auxiliaires de Vie Sociale ou des Aide-Ménagères. Et le communiqué de souligner que « les AMP ont un Diplôme d’Etat axé sur les activités à mettre en place avec des personnes dépendantes alors que les auxiliaires de vie sont formées en priorité aux gestes techniques des activités quotidiennes (toilette, change, ménage…) ».

Point d’orgue
9 rue Pelouze
75008 Paris
Agrément qualité : N/080409/F/075/Q/006

Site web : www.pointdorgue-services.fr
Téléphone : 01 42 93 67 27
Fax : 09 58 62 74 13

Zone d’intervention : Paris (75) ; Hauts-de-Seine (92) ; Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93)


Publié le Mardi 19 Janvier 2010 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 4061 fois