Sommaire
Senior Actu

Plink : un jeu qui rapproche les générations

Dans le cadre de la première édition du Silver Awards, qui vise à récompenser des étudiants travaillant sur des thématiques seniors, c’est le projet Plink qui a été primé cette année. Plus concrètement, il s’agit d’une application permettant de jouer avec ses grands-parents. Explications.


Le prix Silver Awards a donc été remporté par trois étudiants : Céline Brunel, Rim Chouchene et Marc Jonot. Ces trois jeunes ont imaginé une application originale et ludique baptisée Plink, qui peut être utilisée sur tablette ou ordinateur.
 
Plus concrètement, cette appli a pour vocation de réunir les différentes générations d'une même famille autour de la connaissance, de l'échange, du jeu et des valeurs familiales. Comment ? Sous forme de duels avec des quiz à faire en famille qui prennent en compte les facteurs comme la distance, le manque de temps et la divergence de centres d’intérêt.
 
Comme le souligne Céline Brunel : « en réfléchissant à cette application, j’ai pensé à ma grand-mère qui habite dans le sud. Je ne la vois que trois fois par an. Je sais qu'elle aimerait que je l'appelle plus souvent mais je n'ai pas le temps, ou bien je ne sais pas quoi lui raconter…  Avec Plink, je peux rester en contact avec elle et échanger grâce à un outil ludique ! ».
 
De fait, ce jeu permet de lancer des défis sur des thématiques de culture générale dont la moitié des questions est adaptée au senior et l’autre moitié à son jeune adversaire. Au fur et à mesure, comme dans tous les jeux, les joueurs peuvent débloquer des niveaux, gagner des médailles, choisir des thématiques de quiz plus adaptées à leurs centres d’intérêt, générer des quiz personnalisés (sur l'histoire de la famille par exemple) ou encore, provoquer en duel d'autres équipes ou familles.
 
Une bonne idée qui ne demande désormais qu’à être développée. Affaire à suivre. 


Publié le Mercredi 7 Décembre 2016 dans la rubrique Intergénération | Lu 1765 fois