Sommaire
Senior Actu

Plénior ? Nouveau mot pour senior ?

A l’occasion du « Festival XYZ du mot et son nouveau », qui se tient chaque année au Havre, le néologisme Plénior a été plébiscité comme nouveau vocable désignant les seniors… Rappelons que cette rencontre célèbre chaque année, la troisième semaine de novembre, un mot et un son nouveau.


Senior ça ne va pas. Retraité, ça ne va pas non plus. Aîné, c’est trop restrictif. Personne âgée, ce n’est pas terrible. Vieux, c’est péjoratif. Vétéran, c’est trop connoté militaire… Bref, aucun des mots qui servent à désigner les plus de cinquante ans ne convient…
 
Alors cette année, le « Festival XYZ du mot et du son nouveau » créé par le sociologue Eric Donfu en 2002, a distingué le néologisme « Plénior », un mot jugé plus positif que « seniors » ou « retraités » ou autre…
 
Selon les organisateurs, ce mot-valise « désigne les personnes, en activité ou non, dynamiques, qui croquent la vie à pleine dents ». Et d’ajouter : « ce mot donne une impression de plénitude et de plaisir à profiter de la vie encore et encore ». Et vous plutôt plénior ou senior ? Quand pensez-vous ?
 
L'an dernier, le festival avait élu « watture » pour désigner une voiture électrique. Parmi ses trouvailles, on peut également citer « photophoner » pour prendre une photo avec son smartphone ou encore « attachiant » pour désigner une personne attachante mais dont on a du mal à se détacher.
 
Ce festival avance sur les pas de l'Oulipo, de Bobby Lapointe Jean Paulhan ou Gherasim Lucas. Par son « mot nouveau de l'année » cette rencontre d'hiver apporte sa contribution en musique et en textes à une langue vivante et sonnante... Le Français. En y associant un son nouveau, elle va plus loin encore dans le déchiffrement du mot Mot (mo), n.m. (lat. vulg. mottum, mot et grognement, du v. muttire, grogner, murmurer). Son articulé, composé d’une ou plusieurs syllabes réunies.
 


Publié le Mardi 26 Novembre 2013 dans la rubrique Divers | Lu 2292 fois