Sommaire
Senior Actu

Planeurs : la Suisse envisage la mise en place d’examens médicaux pour les pilotes seniors

Suite aux récents accidents de planeurs qui ont eu lieu en Suisse ces derniers temps, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC)* envisage la mise en place de mesures pour améliorer la sécurité, notamment auprès des pilotes seniors qui pourraient être contraints de passer un examen médical…


La Suisse a connu ces derniers temps une série d’accidents de planeurs. Et dans deux cas sur quatre, les appareils étaient pilotés par des seniors (l’un de 69 ans et l’autre de 76 ans ; tous les deux décédés).

Face à cette situation, les autorités helvétiques envisagent la mise en place d’urgence de contrôles médicaux pour les pilotes seniors. « Aujourd'hui, les usagers d'appareils à moteur sont soumis à de tels examens, mais leurs compagnons utilisant le vent en sont exemptés » précise un article de la Tribune de Genève.

Le Bureau fédéral d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) avait remis en 2002 puis 2003, une recommandation allant dans ce sens, qui visait à réintroduire un examen médical régulier pour les pilotes de planeurs âgés de plus de 50 ans. Mais sans succès.

Toujours dans la Tribune de Genève, le président de la Fédération suisse de vol à voile souligne : « je ne suis absolument pas certain que les drames récents ont des causes médicales ». Et doute que de tels tests, qui se pratiquaient jusqu’en 1980, permettent d’augmenter la sécurité…

Affaire à suivre.

*L’Office fédéral de l’aviation civile est l’organe compétent en matière de politique aéronautique et de surveillance de l'aviation civile suisse.


Publié le Mardi 29 Juillet 2008 dans la rubrique Transports | Lu 7804 fois