Sommaire
Senior Actu

Plan Alzheimer : remontée nationale des données d’activité 2009 des accueils de jour et hébergements temporaires

La CNSA* a lancé le 10 juin 2010, en partenariat avec le ministère chargé des solidarités (DREES et DGCS), une enquête nationale auprès des structures d’accueil de jour et d’hébergement temporaire accueillant des personnes âgées, destinée à faire remonter leurs données d’activité de l’année 2009 (fréquentation, mode de fonctionnement, …).


Entre le 10 juin et le 23 septembre 2010, chaque responsable d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire est donc invité à répondre aux questionnaires depuis le site : https://www.alzheimer-collecte.solidarite.gouv.fr, grâce à l’identifiant et au mot de passe dont il a été destinataire par courrier daté du 21 mai 2010.

Cette enquête est rendue obligatoire par la circulaire n°DGCS/A3/2010/78 du 25 février 2010, relative à la mise en œuvre du volet médico-social du plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 (mesure 1), qui en définit les principes. La CNSA est chargée de sa conduite puisqu’elle pilote la mesure 1 « développement et diversification des structures de répit ».

Généralisée à l’ensemble des structures en 2010, cette enquête remplacera le rapport d’activité dû par les structures au titre de l’accueil de jour et de l’hébergement temporaire. Une première enquête avait été réalisée en 2009 auprès d’un échantillon d’établissements. Elle est consultable sur le site de la CNSA.

L’exploitation des résultats de cette étude est prévue à l’automne 2010. Un arrêté en cours de publication rendra opposable le renseignement de cette enquête aux établissements.

Les établissements concernés par le champ de l’enquête et qui n’ont pas reçu leur identifiant et leur mot de passe sont invités à se signaler auprès de l’assistance dédiée ; elle est joignable par mail à l’adresse hotline-alzheimer@ipsos.com ou par téléphone au 01 71 25 03 26.

A noter que cette enquête est distincte de celles conduites par la Fondation Médéric Alzheimer tous les deux ans, mais concertée avec elle.

*À propos de la CNSA

Créée en 2004, la CNSA est un établissement public administratif dont les missions sont les suivantes :

- Participer au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées : contribution au financement de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap, concours au financement des maisons départementales des personnes handicapées, affectation des crédits destinés aux établissements et services médico-sociaux.

- Garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire quel que soit l’âge ou le type de handicap, en veillant à une répartition équitable des ressources.

- Assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation : échange d’informations, mise en commun des bonnes pratiques entre les départements, soutien d’actions innovantes, développement d’outils d’évaluation, appui aux services de l’État dans l’identification des priorités et l’adaptation de l’offre.

- Enfin, la CNSA a un rôle d’expertise et de recherche sur toutes les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap.

En 2010, la CNSA gère un budget de 19,1 milliards d’euros (10,1 milliards destinés aux personnes âgées et 9 milliards destinés aux personnes handicapées).


Publié le Mardi 15 Juin 2010 dans la rubrique Social | Lu 3000 fois