Sommaire
Senior Actu

PiNG : des ateliers « nouvelles technologies » pour les personnes âgées de la région de Nantes

En 2010 et 2011, l’association PiNG va expérimenter des ateliers « TIC et créativité » à destination de personnes âgées habitant le quartier du Breil et/ou l'agglomération nantaise (Loire-Atlantique). Des ateliers auxquels seront associés des artistes en résidence et des créations collectives avec les seniors.


« En s'appuyant sur les TIC et sur une démarche créative, nous souhaitons mobiliser la prise de parole des personnes âgées et encourager l'échange et l'apprentissage ainsi que l'expression et la création » indiquent les responsables de ce projet dans leur communiqué. Et d’ajouter : « Les personnes âgées sont au coeur du projet, en contact avec des artistes, des médiateurs culturels, des experts et des acteurs du territoire qui expérimentent ensemble de nouvelles proximités en termes de dialogues et de déplacements ».

Plus pratiquement, les ateliers sont construits autour de thématiques trimestrielles et ont lieu au rythme d'un rendez-vous mensuel. Un choix qui permet d'installer une régularité pour favoriser la dynamique de groupe. Ainsi, chaque trimestre, trois rendez-vous sont proposés aux participants : deux interventions pédagogiques (ateliers) animés par PiNG et une intervention artistique (résidence) proposée par des artistes invités.

Objectifs du projet : faire découvrir, par une approche sensible et artistique, les nouvelles technologies aux personnes âgées afin de favoriser l'expression et la créativité de ces publics ; rapprocher sur un territoire, habitants et experts, professionnels et artistes, et favoriser les déplacements (de personnes, d'idées...) ; et enfin, accompagner cette dynamique de territoire(s) -innovante, participative et solidaire- sur le long terme.

Le contexte d'implantation de l'association (le Breil-Malville est un quartier nantais où les plus de 75 ans sont les plus représentés, mais il s’agit d’un public éloigné des technologies) fait naître l'idée d'aller à la rencontre d'un public senior sur le(s) territoire(s) ; ce même public qui loin d'être conquis d'emblée a pourtant vécu l'arrivée de ces technologies (photographie, téléphone, téléviseur, satellites, etc.). Il s'agit d'explorer avec cette génération une dimension créative des TIC qui laisserait davantage de place à l'expression qu'à la technicité.

Le projet proposé par PiNG (soutenu par la Région Pays de la Loire) permet non seulement d'investir des problématiques propres à ce territoire mais également d'innover dans la démarche dans la mesure où une dynamique locale dans laquelle sont parti-prenantes aussi bien les acteurs-relais et acteurs gérontologiques du Breil, des associations partenaires hors quartier ainsi que des artistes locaux et européens n'a jamais encore été proposée.

- des ateliers-découvertes
Au sein des ateliers, des technologies sont abordées pour comprendre d'où elles viennent, quels usages courants leur sont associés et quels usages en terme d'expression et de création il est possible d'en faire en découvrant des oeuvres, des projets, des démarches citoyennes et artistiques. Les ateliers permettent de stimuler la créativité et de décomplexer l'acte de la pratique en favorisant la prise de parole, l'échange.

- des résidences de création
Durant 3 à 5 jours, des artistes s'installent dans les différents lieux investis lors des ateliers-découverte et proposent des rendez-vous artistiques. Ces interventions artistiques permettent aux aînés de rentrer dans un processus créatif et de participer à la création d'une œuvre collective.

- exposition
Les créations issues des trois résidences seront présentées lors d'une exposition au printemps 2011 au Breil : le temps fort du projet.

- hors les murs
A mi-parcours du projet, une sortie au festival d'art numérique Scopitone est proposée aux participants. Accompagnés par des médiateurs, ils pourront découvrir les installations d'art numérique exposées au sein de la Friche numérique du festival.

- atelier du don
A l'issue du projet, les membres de l'association Alis44 proposeront un atelier d'initiation GNU/Linux Ubuntu qui aboutira à un don d'ordinateur. Ainsi, à l'issue d'une année de familiarisation au numérique, les participants du groupe auront la possibilité de s'équiper d'un ordinateur pour poursuivre l'aventure du web.

Association PiNG
38 rue du Breil
44100 Nantes
02.40.16.86.78
info@pingbase.net
www.pingbase.net


Publié le Mercredi 17 Mars 2010 dans la rubrique Internet | Lu 3973 fois