Sommaire
Senior Actu

Phony : téléassistance nouvelle génération

Le partenariat signé entre Harmonie Mutuelle et l’opérateur de téléphonie Orange a donné lieu à la création de Phony, la première réalisation concrète de leur collaboration. Plus concrètement, il s’agit de nouveaux services d’assistance à distance pour toute personne, quel que soit son âge, en situation d’isolement. Explications.


Phony : téléassistance nouvelle génération
Forts d’une collaboration initiée en 2013 qui a donné lieu à un premier service reposant sur l’Internet des Objets, les deux entreprises franchissent un nouveau cap et donnent une impulsion stratégique et pérenne à leur coopération.
 
"Grâce aux réseaux, au digital et à l’Internet des Objets, il devient possible de concevoir et de proposer rapidement des dispositifs sécurisés innovants autour des questions de santé" indique Marie-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice marketing et technologies d’Orange. 
 
La première réalisation concrète de cette collaboration est un service de téléassistance simple d’utilisation, personnalisable et évolutif en fonction des besoins (notamment ceux liés au vieillissement de la personne). Grâce au boîtier Live Intercom, co-conçu avec Orange et ses capteurs associés, il sécurise la personne (en cas de malaise, de chute) et ses proches, mais aussi le domicile (incendie, inondation).
 
Les capteurs et le bippeur portatif déclenchant un appel d’urgence sont connectés au plateau de services mis en place par la mutuelle pour le traitement 24h/24 et 7j/7 de situations d’urgence mais également pour tout conseil au quotidien : une écoute qui permet le renforcement du lien social.
 
Ce service sera commercialisé par Harmonie Mutuelle sous le nom de « Phony » à partir de fin avril 2016. Pour déployer ce service, l’assureur s’est appuyé sur Datavenue qui regroupe l’expertise cloud, data et Internet des Objets d’Orange pour les entreprises, tout en proposant un niveau de sécurité maximal.
 
Avec la solution Live Objects de Datavenue, la mutuelle a pu bénéficier d’un projet orchestré par Orange autour de l’Internet des Objets : un catalogue de capteurs (détecteurs de fumée, incendie…) associés au boîtier Live Intercom ; connectivité pour acheminer les appels jusqu’au plateau de services de l’assureur ; hébergement et traitement des données remontant dans le système d’information d’Harmonie Mutuelle. Orange assure par ailleurs la livraison des boitiers, la configuration des capteurs, l’exploitation du service ainsi que le service après-vente.   


Publié le Lundi 25 Avril 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1396 fois