Sommaire
Senior Actu

Peter Cadman, 85 ans, vétéran de la 2nde guerre mondiale recherche l’homme qui a sauvé sa vie en 1944

Le musée d'Histoire de Nantes du Château des Ducs de Bretagne vient de lancer un appel à témoin afin de retrouver un radio-amateur français qui a sauvé la vie de l’équipage du porte-avions HMS Pursuer en 1944…


Peter Cadman, 85 ans, n’a pas oublié cette journée du 8 février 1944, au large de la Bretagne, dans un bateau chargé de combustible.

Embarqué à bord du porte-avions britannique HMS Pursuer, il est encore vivant aujourd’hui grâce à l’intervention d’un radio-amateur français qui a sauvé sa vie -ainsi que celle de tous les membres de l’équipage- en prévenant Londres de l’attaque par l’aviation allemande de leur navire.

Peter Cadman n’a su que plus tard, que c’était l’intervention de ce résistant qui avait sauvé son bateau. « Si seulement l'un des bombardiers avait visé juste une seule fois, il aurait fait exploser le navire et la mort de 650 marins aurait été inévitable », explique le vétéran dans son courrier parvenu au musée d'Histoire de Nantes du Château des Ducs de Bretagne.

C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, 65 ans après, il cherche avec obstination à retrouver son sauveur. Sans succès jusqu’à ce jour.

Dans ce contexte, le musée nantais a lancé un appel à témoins à travers la presse afin que M. Cadman puisse avoir une chance de retrouver ce radio-amateur. « Je voudrais le remercier pour ma vie et pour celle des 650 autres personnes » précise le vieil homme espérant qu’il a reçu l’honneur qu’il méritait…

Si vous avez des informations n’hésitez pas à vous rapprocher du Musée d'Histoire de Nantes du Château des Ducs de Bretagne.

Tél. : +33 (0)2 51 17 49 00


Publié le Vendredi 28 Août 2009 dans la rubrique Divers | Lu 3011 fois