Sommaire
Senior Actu

Perpignan : trois places d’accueil de jour à la résidence pour personnes âgées dépendantes Jean Balat

Autorisé par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général des Pyrénées Orientales, l’accueil de jour de la résidence Jean Balat est destiné à accompagner, en journée, des personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. Il propose des activités visant à maintenir et développer les capacités d’autonomie des personnes accueillies.


Situé dans la résidence Jean Balat, l’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

Entourées par une équipe pluridisciplinaire, les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement global et personnalisé en lien avec le médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’établissement. Des évaluations sont réalisées périodiquement avec la famille et les proches.

Un programme d’activités est organisé quotidiennement : ateliers de stimulation sensorielle et cognitive, ateliers de maintien de l’autonomie, d’équilibre et de gymnastique et ateliers de cuisine, jeux, chants, promenades,…

L’objectif est de permettre aux personnes accueillies de reprendre confiance en elles et de les aider à maintenir ou recréer des liens sociaux. L’accueil de jour est également destiné à soutenir les familles en leur offrant une ou plusieurs journées de répit par semaine et en leur permettant, grâce aux conseils des professionnels, de mieux appréhender la maladie de leur proche.

Admission :

La procédure d’admission comprend une rencontre avec l’usager et son référent familial afin de déterminer les possibilités d’accompagnement. L’usager peut solliciter auprès du Conseil Général des Pyrénées-Orientales une aide financière au titre du plan d’aide dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie à domicile. Un forfait correspondant au coût du transport sera déduit de la prestation.

Pour retirer un dossier, obtenir des informations complémentaires ou tout simplement visiter l’établissement et échanger avec les professionnels : 34, rue Emmanuel Chabrier à Perpignan.


Publié le Mercredi 6 Mars 2013 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1059 fois