Sommaire
Senior Actu

Permis de conduire : les sanctions et les mesures de sûreté

Amendes, alcool au volant, rétention du permis de conduire, suspension ou annulation du permis... Pour en savoir plus sur les sanctions et les mesures de sûreté existantes en matière de permis, retrouvez sur www.service-public.fr toutes les fiches pratiques sur le sujet.


Les premières fiches définissent de façon détaillée l’amende forfaitaire et les modes de contestation possibles. Une fiche précise ensuite les sanctions encourues en cas d’alcool au volant sachant qu’il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 gramme par litre, soit 0,25 milligramme par litre d’air expiré.

Puis, une autre fiche présente les infractions aboutissant à une rétention de véhicule (retrait du droit de conduire par la confiscation du permis de conduire, pour une durée de 72 heures maximum).

Par ailleurs, d’autres fiches mettent en avant les situations liées à : une suspension administrative du permis (décidée par le préfet ou le sous-préfet selon les départements, soit pour des raisons médicales, soit à la suite d’une infraction au code de la route commise dans le département), une suspension judiciaire du permis (sanction pouvant être décidée par un juge qui consiste à empêcher une personne de conduire un véhicule pour lequel le permis est obligatoire, pendant une durée variable selon les situations).

Enfin, dans une dernière fiche, l’annulation du permis, pouvant concerner tout véhicule pour lequel le permis est obligatoire, est expliquée en détail (il s’agit d’une sanction prononcée exclusivement par un juge à la suite d’une infraction grave au code de la route ou au code pénal).

Rappelons que le permis de conduire est doté, à la date de son obtention, d’un capital de 6 points puis de 12 points maximum au bout de trois ans. A chaque infraction au code de la route constatée, un certain nombre de points, compris entre un et six, en fonction d’un barème peuvent être retirés.

En savoir plus sur service-public.fr


Publié le Vendredi 11 Mars 2011 dans la rubrique Transports | Lu 2597 fois