Sommaire
Senior Actu

Pension de réversion : quatre mois maximum pour le délai de versement

Bon à savoir : selon une récente information publiée la semaine dernière par le site Internet service-public.fr, le délai maximal pour le versement d’une pension de réversion sera désormais de quatre mois.


Pension de réversion : quatre mois maximum pour le délai de versement
Avant d’aller plus avant, rappelons que la pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, sous certaines conditions, au conjoint survivant homme ou femme, aux ex-conjoint(s), ou aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).
 
Ceci étant, il faudra désormais compter quatre mois maximum pour qu’une pension de réversion soit versée (les délais pouvaient être auparavant nettement plus longs) après le dépôt d'une demande complète. Cette extension de la garantie de paiement aux pensions de réversion vient en effet d'être instaurée par un décret publié au « Journal officiel » du 31 août 2016.
 
Cette mesure est d’ores et déjà active puisqu’elle est effective depuis le 1er septembre 2016 pour toutes les demandes de pension de réversion relevant des organismes du régime général.
 
Attention ! Il faut être marié ou avoir été marié avec l'assuré décédé pour percevoir cette pension. Le PACS et la vie maritale (concubinage) ne permettent pas de l'obtenir, même si des enfants sont nés de l'union. En cas de remariage, le droit à la pension de réversion est maintenu pour les régimes de base. Ce droit est supprimé pour les fonctionnaires, pour les retraites complémentaires Arrco et Agirc et les autres régimes complémentaires.


Publié le Mardi 13 Septembre 2016 dans la rubrique Retraite | Lu 3510 fois