Sommaire
Senior Actu

Pays de Loire : Podeliha, quatrième bailleur français à recevoir le label Habitat Senior Services Plus

Située en Pays de la Loire, la société Immobilière Podeliha a obtenu l’été dernier la labellisation Habitat Senior Services Plus. Podeliha devient, par la même occasion, la quatrième entreprise française à obtenir ce label, qui vise à favoriser le « bien-vieillir » à domicile des personnes âgées autonomes vivant dans le parc social.


Podeliha, DR
A l’origine, le Label Habitat Senior Services a été mis en place en 2005 par l’association Delphis. Elle regroupait alors seize sociétés anonymes HLM gérant plus de 132.000 logements sociaux sur onze régions et souhaitait  proposer aux personnes âgées, un habitat alternatif aux structures spécialisées, leur permettant de rester à domicile le plus longtemps possible dans un cadre de vie garantissant la mixité des publics.
 
Rappelons que le logement social héberge 15% de la population et qu’un quart des habitants ont plus de 60 ans ; ce pourcentage augmentant d’un point tous les ans. Bien entendu, cette évolution démographique implique une croissance rapide des problèmes liés au handicap et à la dépendance. D’où l’importance de prendre en compte le maintien à domicile de ces aînés. Ce qui passe par la mise en œuvre d’une politique d’habitat adaptée visant à répondre aux besoins de demain.
 
Bien conscient de ce changement démographique, la société Immobilière Podeliha a décidé d’agir depuis quelques années pour le maintien à domicile des ainés autonomes. Pour obtenir ce label, elle a dû répondre aux quatre critères indispensables : mettre en place une démarche qualité au sein de l’entreprise ; adapter les accès aux résidences (rampe, éclairage, cheminements..), adapter les logements (barres de maintien, portes coulissantes, sol antidérapant…) et proposer un service aux locataires seniors (convention de partenariat avec des entreprises de services à domicile, cohabitation intergénérationnelle…).
 
Chaque année, cette société immobilière investit plus d’un million d’euros pour adapter le bâti aux besoins des aînés, avec entre autres des travaux d’accessibilité (aménagement environnement extérieur, parties communes, circulation…) et d’adaptation des logements. Dans le même temps, cette entreprise met en place des actions pour répondre au bien vieillir chez soi comme par exemple, la détection des situations à risques par des visites annuelles chez les locataires résidant dans les logements labellisés ou la signature de la charte habitat intergénérationnel avec l’association Le temps pour toiT.


Publié le Mercredi 15 Octobre 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 864 fois