Sommaire
Senior Actu

Passeurs de mémoire : un programme original en faveur de la solidarité intergénérationnelle

Le programme intergénérationnel baptisé « Passeurs de mémoire », développé par l’association Unis Cité vise à mobiliser des jeunes de 18 à 25 ans, recrutés dans le cadre du service civil volontaire, pour réaliser une collecte de récits de vie auprès de personnes âgées isolées. Explications.


La solidarité intergénérationnelle, un défi majeur à relever
La France compte aujourd’hui trois millions de personnes âgées de plus de 80 ans ; en 2050, elles seront plus du double et représenteront 10,5 % de la population française.

Ce phénomène de vieillissement de la population impacte de nombreux aspects de la vie sociale : la cohabitation de quatre voire cinq générations complexifie les rapports entre générations et risque d’isoler les personnes âgées les plus vulnérables et les plus dépendantes. La solidarité intergénérationnelle constitue pourtant le ciment de notre modèle social et doit à ce titre être préservée.

Pour répondre à ce défi majeur, l’association Unis Cité s’est engagée dans un programme national de valorisation des savoirs et de collecte de mémoire des « anciens », auquel s’est associé le groupe Malakoff Médéric, qui, au travers de son action sociale, « partage en effet le même objectif : créer du lien entre les générations et contribuer à changer le regard que portent les jeunes sur la vieillesse ».

La première base de données sur la mémoire des « anciens »
Le programme « Passeurs de mémoire » s'appuie sur une démarche pour le moins innovante : mobiliser des jeunes (18-25 ans), dans le cadre du service civil volontaire, pour collecter la mémoire des seniors lors de visites à leur domicile ou en établissement d’accueil (EHPAD, foyer logement). Cette collecte se fait lors de rencontres individuelles avec les résidents de ces structures.

Les témoignages de vie ainsi recueillis sont valorisés sur un site internet dédié, www.passeursdememoire.fr, en ligne depuis le 1er septembre 2009.

Conçu comme une véritable bibliothèque virtuelle de mémoires, ce site recense d’ores et déjà plus d’une centaine de témoignages recueillis au cours de l’année pilote 2008/2009 ; il sera amené à se développer au fil des rencontres en s’enrichissant des témoignages récoltés par les jeunes volontaires.

Soulignons qu’outre le soutien financier apporté au développement du site internet par Malakoff Médéric, le groupe de protection sociale s’est également engagé à accompagner les « passeurs de mémoire » dans leurs missions :
• en les accueillant dans les établissements médico-sociaux Malakoff Médéric dans lesquels les jeunes volontaires viendront à la rencontre des personnes âgées résidentes de ces structures ;
• en associant ses délégués sociaux aux comités de pilotage régionaux du programme pour une meilleure mise en contact et une meilleure visibilité auprès des acteurs associatifs de terrain ;
• en mobilisant ses réseaux de bénévoles pour accompagner les jeunes volontaires au domicile des personnes âgées isolées et leur apporter des conseils dans la retranscription écrite des témoignages.

L’investissement des 400 jeunes volontaires mobilisés lors de l’année pilote 2008/2009 sur ce projet a représenté plus de 1.666 jours d’interventions auprès de 2.000 personnes âgées, dans dix-huit villes de France. Près de 200 témoignages ont été collectés et plus de 100 sont aujourd’hui publiés sur le site internet.
Passeurs de mémoire : un programme original en faveur de la solidarité intergénérationnelle

A propos d’Unis Cité

Association à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civil, lancée fin 1994 afin d’organiser et de promouvoir l’idée d’un service civil volontaire à grande échelle en France.

Elle est née d’un rêve : qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes, quelle que soient leurs origines sociales ou leur niveau d’étude, consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette expérience puisse être un temps de construction de soi et d’ouverture aux autres.

Chaque année, Unis-Cité mobilise ainsi des jeunes de 18 à 25 ans, en insistant sur la mixité sociale au sein des équipes. Notre association leur propose d’effectuer un service civil volontaire de 6 ou 9 mois au service des acteurs de l’intérêt général. Les jeunes, sélectionnés uniquement sur leur motivation reçoivent une indemnité mensuelle de 600 euros. Ils bénéficient également d’une protection sociale.

Chiffres clés :
4 200 jeunes mobilisés depuis 1995
900 jeunes en service civil en 2009/2010 dans 25 agglomérations

Plus d’informations : www.uniscite.fr


Publié le Vendredi 6 Novembre 2009 dans la rubrique Intergénération | Lu 8047 fois