Sommaire
Senior Actu

Partir en voyage à l’étranger quand on vit en maison de retraite…

Le leitmotiv des maisons de retraite Villa Beausoleil : permettre à chacun de ses résidents (dépendant ou non), de participer à un maximum d’activités afin de profiter de la vie. Aussi, après un cours de cuisine pas comme les autres autour du foie gras organisé en décembre dernier, quatre résidents de la Villa Beausoleil de Montrouge (92), partiront en voyage du 30 mai au 3 juin prochain, direction le Maroc.


Au programme : détente, excursions culturelles, gastronomie, piscine et relaxation…bref une semaine féerique à Fès, la ville d’origine de Laurent Boughaba, le co‐fondateur de Villa Beausoleil. Une expérience inédite, qui illustre à elle seule le concept de retraite « ouverte sur la vie » développé au quotidien par ce groupe d’établissements pour personnes âgées. .

Si jusqu’ici Villa Beausoleil organisait dans chacune de ses résidences un à deux voyages par an au bord de la mer à Cabourg ou au milieu des vignes en Bourgogne… Cette année, elle a décidé -pour la première fois- d’emmener certains de ses résidents à l’étranger, en Afrique du Nord.

Permettre à des personnes âgées de voyager… c’est une initiative rarement prise par les maisons de retraite, car elle exige un encadrement de tous les instants et une organisation sans faille. Mickael Mercier, animateur et responsable du pôle bien‐être de la Villa Beausoleil de Montrouge, travaille depuis plusieurs mois sur ce projet et a donc tout prévu pour assurer un séjour agréable aux résidents de la Villa. Pour encadrer les participants, il sera ainsi accompagné d’une infirmière et sera accueilli sur place par le père de Laurent Boughaba et d’un guide.

Partir en voyage à l’étranger quand on vit en maison de retraite…
« Ce voyage au Maroc, dans ma ville d’origine, Fès, est aujourd’hui un petit clin d’oeil à mes parents et en particulier à mon père qui sera ravi d’accueillir sur place les quatre participants, pour leur faire découvrir la magie du pays. C’est par ailleurs la preuve que lorsque l’on est une personne âgée et que l’on vit en maison de retraite, la vie peut‐être riche de nouvelles expériences et ne se résume pas seulement à quelques jeux de société et à regarder la télé », explique Laurent Boughaba.

Comme le rappelle le communiqué de Villa Beausoleil, le but du groupe « est de développer des résidences pour personnes âgées où les valeurs et les désirs de chacun sont écoutés et respectés et où « la retraite » au sens de retirer n’a pas de sens ».

Ces résidences « ne sont pas des lieux où l’on retire les personnes âgées de la société, mais au contraire des lieux où l’on vit pleinement et où les échanges avec l’extérieur, la famille et la jeune génération (crèches, centres de loisirs…) sont privilégiés » assure encore le communiqué. Pour ce faire, le pôle bien‐être du groupe propose un vaste programme d’activités pour les résidents et leurs familles, tel que le voyage présenté ci‐dessus.


Publié le Mercredi 18 Mai 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3535 fois