Sommaire
Senior Actu

PartageS : quand la création réunit artistes et personnes âgées…

Le projet « PartageS » est une expérience artistique, pluridisciplinaire et intergénérationnelle amenée à prendre vie à Saint-Cernin, sur les Causses du Quercy (Lot) début mai 2009. A cette occasion, cette création contemporaine réunira six personnes âgées et six artistes. Un évènement où il sera question d’art, d’âge et de partage. Détails.


Six personnes âgées et six artistes (Athali, Lluis Banti, Neva et Jacky Gotthilf, Olivier Levèque et Pascale Planche) sont invités, au mois de mai prochain, à investir le petit village de Saint-Cernin dans le Lot afin d’y faire naître des œuvres comme autant de témoins de l’expérience humaine partagée lors d'une semaine de résidence.

Ces six artistes vont vivre et travailler sept jours durant, chacun avec une personne âgée (qui sera accompagnée par des bénévoles de l’association les petits frères des Pauvres) venue tout spécialement pour échanger et prendre une part active au processus de création.

Ces binômes artistes/seniors se feront par affinité et sensibilité aux divers projets. « Il n’y aura pas de thème imposé mais un contexte propice à la connivence entre l’artiste et la personne âgée le temps de la réalisation, puis avec les visiteurs le temps de l’exposition » soulignent les organisateurs.

Et d’ajouter : « chaque artiste partagera son processus créatif avec une personne âgée intéressée par l’expérience. Dans ce contexte de travail en binôme, les aînés trouveront une place de choix, inhabituelle et valorisante : muse, conseillère ou critique, en tout cas partie prenante de la création in situ ».

Plus concrètement, le projet « PartageS » pose la « cohabitation des âges, des histoires et des profils comme contexte propice à une réappropriation, à une prolongation, à une réinterprétation ou à une rêverie du réel » indiquent encore les organisateurs.

Il s’agira, dans un premier temps, d’une semaine de création sous la forme d’une résidence d’artistes à Saint-Cernin (46360). Le temps de création aura lieu entre le 02 et le 08 Mai 2009. Il s’agira ensuite, dans un second temps, de la vie des œuvres qui seront exposées en extérieur trois mois durant sous la forme d’un parcours au fil des créations à l’intérieur du village de Saint-Cernin. Le temps d’exposition s’étendra du 09 Mai 2009 au 31 Août 2009.

Dans chacun de ces temps, l’implication des bénévoles de l’association les petits frères des Pauvres restera essentielle pour le bon déroulement du projet : l’aide quotidienne aux personnes âgées durant la période de création, l’aide à leurs déplacements, la diffusion des supports de communication, les visites commentées des oeuvres avec les écoles de la Communauté de Communes du Lot-Célé et pendant tout l’été.
PartageS : quand la création réunit artistes et personnes âgées…

Pourquoi une association caritative fait-elle appel à des artistes ?
Ce projet de création artistique contemporaine en milieu rural est conçu à l’initiative de l’association, non confessionnelle et reconnue d’utilité publique, les petits frères des Pauvres dont les bénévoles accompagnent, tout au long de l’année, des personnes âgées isolées ou précaires.

Soucieux d’innover sans cesse en matière de lutte contre l’isolement, les petits frères des Pauvres ont souhaité associer des personnes âgées à une entreprise de création afin de leur permettre d’investir un nouveau domaine, de se réapproprier une parole souvent ignorée, d’améliorer une image de soi trop souvent dégradée. Ils ont ainsi fait appel à des artistes en arts visuels afin d’envisager un espace créatif où les personnes âgées ont d’emblée une place différente de celle qui leur est habituellement réservée à investir.

Le projet PartageS pose la cohabitation des âges, des histoires et des profils comme contexte propice à une réappropriation, à une prolongation, à une réinterprétation ou à une rêverie du réel.

Pourquoi à Saint-Cernin ?
Le projet PartageS se développe à partir de la maison d’accueil et de vacances de Saint-Cernin (Lot -46-) que l’association les petits frères des Pauvres loue à la Communauté de Communes du Lot-Célé pour y faire vivre la solidarité et le respect du caractère unique de la personne humaine. Pour se faire, elle met en oeuvre des actions bénévoles menées auprès des plus fragiles de nos aînés : des séjours de vacances, des stages de chant et d’arts visuels, des expositions, des ateliers de cuisine, des sorties thématiques.

Dans cet ancrage local singulier, où habitants et élus locaux sont partie prenante de la dynamique solidaire relancée, un évènement artistique tel que PartageS est également une façon de mettre en lumière le souci de l’autre tel qu’il peut se développer en milieu rural. La commune de Saint-Cernin a ainsi fait le pari du lien social renoué, du dialogue retrouvé, de la rencontre et de l’accueil : contexte idéal pour qu’un projet de création artistique contemporaine s’y développe.


Publié le Mercredi 15 Avril 2009 dans la rubrique Culture | Lu 4323 fois