Sommaire
Senior Actu

Paris : un nouveau concept d’appartements sociaux évolutifs pour les seniors

Aximo, filiale de Paris Habitat OPH, vient de livrer une opération pilote dans le domaine de l'habitat évolutif au service des seniors. Ce programme (pour le moment quatre logements de deux pièces), dans le 17ème arrondissement est une première dans la capitale.


Ces appartements ont la spécificité de disposer d'une architecture « aidante » et protectrice qui prend en compte les déficiences sensorielles et cognitives ainsi que l'automatisation progressive des fonctions pénibles par le biais de la domotisation.

Pour parvenir à ce résultat, la société AXIMO s'est entourée des conseils et de l'assistance de la société VIVALIB, spécialisée dans l'ingénierie des lieux de vie pour personnes âgées.

Ces logements s'adressent prioritairement aux personnes qui sont en perte d'autonomie. Ils sont conçus pour évoluer en fonction des besoins des locataires. Dans le contrat de location, AXIMO prend à sa charge un abonnement de 15 euros mensuels à un centre d'appels qui assure 24h/24 une veille technique, une
télémaintenance des équipements ainsi qu'une assistance aux locataires.

Avec cette première expérience, la filiale de Paris Habitat OPH explore les nouvelles solutions offertes par les progrès de la domotique et des nouvelles technologies de l’information pour favoriser le maintien des seniors à domicile. Affaire à suivre…

Ce projet a été réalisé en « Vente en l'état futur d'achèvement » (VEFA) et a bénéficié d’une subvention de 30.000 euros de la Ville de Paris.


Publié le Mercredi 6 Avril 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 4457 fois