Senior actu : l'actualité senior sur internet


           

Paris : trois-quarts de piétons tués dans la capitale ont plus de 65 ans

La préfecture de police de Paris vient de révéler les chiffres de l'accidentalité à Paris en 2007. Bon point pour la capitale : il y a eu moins de piétons morts en 2007 (-32%) qu'en 2006, mais en revanche, le nombre de blessés a augmenté (de 6 à 9% selon les cas). Par contre, il ressort clairement de ce rapport que les piétons de plus de 65 ans sont les plus touchés par les accidents mortels puisque sur les 17 tués en 2007, 13 étaient des seniors…



Paris : trois-quarts de piétons tués dans la capitale ont plus de 65 ans
Au total, les rues de la capitale ont tué 37 personnes en 2007 (tous types d'accidents confondus).

Certes, ce chiffre est plutôt encourageant puisque, comme le souligne le rapport de la préfecture de police de Paris, ce chiffre représente une baisse de 42% par rapport à 2006 et permet d'atteindre un seuil « historiquement bas » depuis des années.

En revanche, le nombre de blessés (tous types d'accidents confondus également) a lui augmenté de 8,4% (9.871 personnes blessées).

En ce qui concerne les piétons. Le nombre de victimes a également baissé entre 2006 (25 personnes) et 2007 (17 personnes), soit une réduction de près d'un tiers des décès (-32%). Par contre, là encore, le nombre de blessés a augmenté (de 6 à 9% selon les cas). Ce qui est plus inquiétant, c'est que la majorité (76.47%) des piétons tués dans des accidents de la circulation est âgée de plus de 65 ans. Comme le remarque la préfecture de police dans son rapport : « les seniors sont donc particulièrement exposés »…

Ces chiffres ne sont ni surprenants, ni exceptionnels : le nombre de personnes âgées qui décèdent dans les accidents de la route est important car ces sujets récupèrent bien moins facilement que les jeunes. Parfois, un simple choc suffit à tuer un aîné alors qu'un adulte ou un enfant pourraient s'en remettre sans problème. .../...


Il faut aussi rappeler qu'à partir de 60 ans, les capacités motrices diminuent, des problèmes visuels et auditifs peuvent apparaître, les réflexes baissent, les temps de réaction augmentent… Sans compter les téléphones portables "vissés" à l'oreille ou les baladeurs numériques. Tous ces problèmes fonctionnels et toutes ces nouvelles habitudes rendent les promenades dans les villes plus dangereuses. D'ailleurs, un bon nombre de seniors estime que les voies publiques ne sont plus adaptées à leurs besoins. Les feux rouges sont trop rapides, ils n'ont guère le temps de traverser. Ils souhaiteraient aussi davantage de passages piétons protégés et des trottoirs moins hauts.

De fait, comme le confirme le rapport de la préfecture, « un nombre élevé de piétons (près de 1 000 en 2007, soit 47,5% des victimes) sont accidentés alors qu'ils traversent la chaussée de façon réglementaire sur les passages piétons, sont sur des refuges, marchent sur les trottoirs ou dans des aires piétonnes ». Or, « ce constat concerne également huit des 17 piétons tués ». Pour les autres piétons blessés ou tués, plus de la moitié (52%) « demeurent fautifs et ont emprunté la chaussée en négligeant les règles du Code la route et leur sécurité ».

La ville de Paris (mais également toutes les grandes villes de France) n'est-elle pas en passe de devenir de plus en plus dangereuse pour les piétons seniors ? Est-elle encore adaptée à une population vieillissante… On peut se poser la question. En attendant, la préfecture de police a conduit en 2007, des opérations de prévention afin de contribuer à l'éducation et à l'évolution des comportements. Pour ce faire, elle dispose de policiers spécialisés dont la mission est d'intervenir auprès de publics multiples. Ainsi, 2.771 seniors ont assisté à des conférences sur le risque routier à Paris, au cours desquelles ont été abordées les problématiques spécifiques à l'âge (médicaments, difficultés à percevoir l'environnement, etc.). Ces actions se sont déroulées en partenariat avec les centres d'actions sociales des mairies d'arrondissement et les maisons de retraite.

Les voies les plus dangereuses à Paris (à certains niveaux) sont en premier lieu, l'avenue des Champs Elysées, l'avenue Denfert-Rochereau, le quai de Bercy ou encore le boulevard de Magenta. Quant aux carrefours les plus accidentogènes, les trois premiers se trouvent concentrés dans le 8ème arrondissement, il s'agit de celui de l'avenue des Champs-Elysées/place de la Concorde ; de la rue Royale/place de la Concorde ou encore de l'avenue des Champs Elysées/place Clémenceau.

Jeudi 27 Mars 2008
Jean-Philippe Tarot / Senioractu.com 2007
Lu 3298 fois



1. Posté par SENIOR le 28/03/2008 10:42
Demander à Monsieur DELANOE de poursuivre son action en apportant les améliorations urgentes nécessaires à la sécurité des seniors et des personnes en général, dès lors qu'elles transitent à pieds ou à vélo dans les rues de la capitale.

Merci pour votre revue mise en ligne sur Internet chaque semaine
http://www.senioractu.com/Paris-trois-quarts-de-pietons-tues-dans-la-capit...

2. Posté par Jean-François MAILLARD le 28/03/2008 12:49
La diminution du nombre de tués s'accompagne d'une augmentation du nombre de blessés dans la mesure (?) où des tués potentiels se "transforment" en blessés, on observe aussi cela à travers les statistiques générales de la Sécurité routière, et fait penser à l'effet du développement d'une conduite plus apaisée. En tout cas, la situation à Paris est encourageante.
A 72 ans, j'ai la chance de profiter d'une vision et une ouie très suffisantes pour la conduite d'une automobile. J'ai parcouru 1,6 millon de km au volant et au guidon de beaucoup d'objets roulants pendant ma vie, et continue à raison de 20000km/an. J' ai conscience de ce qu'à certains moments, des temps de réponse peuvent s'allonger, par exemple.
Si je me rends compte d'un doute dans une situation donnée, j'ai pris l'habitude de ralentir, m'intégrer pour quelques instants dans le flot le plus lent, et de bien vérifier mes marques. Je crois qu'au sujet des seniors, on se polarise beaucoup sur les problèmes de vision et peut être pas assez sur celui-là, plus difficile il est à cerner il est vrai.

3. Posté par zavie le 29/03/2008 10:19
bonjour j'ai 55 ANS
trés attentive au fait qu'il n'y aurait QUE 37 piétons TUES et pres de 1000 BLESSES bien que traversant sur les passages cloutés en 2007 " C EST ENORME " ! QUEL COUT POUR LA SECURITE SOCIALE C EST A DIRE NOUS TOUS ET QUELLE TRISTESSE POUR CES PERSONNES QUI FONT LES FRAIS DE CONDUCTEURS QUI SE FICHE ROYALEMENT DE LA VIE DES AUTRES !
A QUOI SERVENT CES PASSAGES PROTEGES SI LES AUTOMOBILISTES N 'ONT PAS OBLIGATION DE S¨ARRETER ?
J ' habite paris depuis 8 ans et chaque année JE ME DIS QUE J' AI de LA CHANCE D' ETRE ENCORE VIVANTE.!.....hors de la présence de feux rouges , AUCUN VEHICULE PARISIEN ne s'arrête a un passage clouté sans feux, et a la vitesse ou les voitures roulent il serait impossible de s'arrêter a temps.
Ils ne vous regardent pas ou alors vous font un petit signe de la main d'un air de dire "je passe" de toutes façons ? Plus d'une fois je n'ai dû ma vie qu'a mon reflexe de reculer vivement sinon j'y passais . ils sont si peu inquiété que le risque n'est pas grand pour eux .
MONSIEUR LE MINISTRE DES TRANSPORTS NE SE PROMENE DONC JAMAIS A PIED DANS PARIS POUR ENFIN PRENDRE LES MESURES QUI S IMPOSENT ?
JE PENSE TOUJOURS QUE S IL Y AVAIT UNE REPRESSION SEVERE POUR LES AUTOMOBILISTES QUI NE RESPECTENT PAS SES PASSAGES PROTEGES , IL N Y AURAIT PAS LE QUART DES VICTIMES . LE RAPPORT DE LA PREFECTURE ANNONCE BIEN QUE LES VICTIMES ETAIENT SUR UN PASSAGE PROTEGES .aucun srupule a tué ou blessé gravement ? aucune moralité.! je ne suis pas "agée" mais j'ai souvent peur d'y passer
AUCUN TEMOIN NE SE MOUILLE DE PEUR DES REPRESAILLES DONC BIEN EVIDEMMENT LES BLESSES PARTANT POUR L HOPITAL NE SONT PAS EN ETAT DE SE DEFENDRE .
Et s'y l' on prenait un peu en considération LA VIE DES AUTRES

4. Posté par Alain ROUILLER (ATE Association transports et environnement, le 29/03/2008 15:42
Le piéton âgé: en danger, pas dangereux

Les chiffres parisiens montrant une forte proportion de piétons âgés tués à Paris confirme une étude de l'ATE pour la Suisse. En effet, en Suisse 65% piétons tués ou blessés grièvement sur les routes de Suisse ont plus de 65 ans (chiffres 2004).

A noter, que dans 70% des cas ils ou elles ne sont pas responsables, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.

Le résumé de l'étude de l'ATE "les seniors et la sécurité routière" est disponible à l'adresse Cliquez ensuite sur "aînés" dans la colonne de gauche.

Alain Rouiller, conseiller en mobilité et sécurité à l'ATE
Genève
http://www.ate.ch

5. Posté par LANGMAN le 30/03/2008 18:28
sénior majoritairement accidentés ou tués sans nul doute, mais suivront tous les autres piétons.

Vous soulignez téléphones portables et baladeurs numériques il semblerait que vous ayez fait un lapsus. Rare sont les séniors de ce cas par contre cyclistes, motocyclistes et automobilistes en abusant certainement.

En ce qui concerne l'usage de la chaussée hors passage piéton malheureusement tout particulier force est de constater que les aménagements déments réalisés à Paris obligent à utiliser l'espace restant pour traverser c-à-d la chaussée. D'ailleurs vous insister que les passages dîts protégés sont facteurs d'accidents. A qui la faute sinon à la mairie.

L'autre facteur étant les vélibs qui roulent sur trottoirs, refusent le passage aux piétons sur les passages réservés et brûlent les feux rouges. Il devient urgent de verbaliser, sans oublier le squatting par les motos de ces mêmes trottoirs par l'invasion organisée par M. Delanoë des 2 roues à moteurs danger dont il endosse la responsabilité...pénale.

LDL Expert

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message : 38.103.63.16
Cet espace (ci-dessus) est réservé uniquement aux commentaires d'articles. ATTENTION, à partir du moment où vous envoyez un commentaire, il est publié en ligne. N'envoyez donc aucune information trop personnelle ou relevant du domaine privé. Ce sera visible pour tous les autres lecteurs.

Dans la même rubrique :

|1| >>




Recherche