Sommaire
Senior Actu

Paris souhaite renforcer ses actions à destination des seniors

Dominique Versini, adjointe au maire de Paris en charge des personnes âgées, vient d’annoncer la mise en place d’un schéma 2017-2021 qui vise à adapter les politiques publiques en faveur des seniors au plus près de leurs besoins et de leurs attentes. « Une vaste concertation sera conduite à cette occasion » indique le communiqué de la mairie.


Pas toujours simple d’être senior à Paris. Cette ville coûte chère à vivre au quotidien et de plus, la capitale n’est pas toujours bien adaptée au rythme de vie et aux besoins des aînés… Or, les plus de 65 ans représentent tout de même une personne sur cinq à Paris, soit une hausse de 13% entre 2007 et 2014 (et ce n’est pas fini). De plus, il s’agit d’une population qu’il faut choyer puisque traditionnellement, les seniors sont des électeurs assidus…
 
Dans ce contexte, et dans la continuité de la politique relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la ville de Paris vient d’annoncer la mise en place « d’un nouveau schéma déclinant les actions de la collectivité en direction des seniors. Il sera mis en œuvre sur la période 2017-2021 ».
 
Comme le souligne Dominique Versini, adjointe à la Mairie de Paris en charge des personnes âgées : « ce document-programme devra répondre à la diversité des situations que connaissent les 466.000 seniors parisiens, en valorisant leur dynamisme, en prévenant la perte d’autonomie, en luttant contre l’isolement et la précarité, et en soutenant les personnes en situation de dépendance ainsi que leurs proches aidants. Notre ambition est que Paris soit une ville bienveillante et solidaire permettant à chacun – quel que soit son âge – de trouver un cadre adapté à son parcours de vie ». Dont acte.
 
Pour élaborer ce schéma, une importante concertation sera conduite dans la capitale française « associant l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs ainsi que des seniors parisiens ». Des groupes de travail permettront à chacun de contribuer, d’apporter son expertise et son expérience. « Cette mobilisation de l’ensemble des acteurs, de professionnels mais aussi des Parisiens eux-mêmes, vise à impulser un nouveau regard sur la place des seniors dans notre ville, quel que soit leur âge » précise Dominique Versini. 
 
L’élaboration du schéma sera enrichie par les travaux d’un « laboratoire d’idées » (concept très à la mode) réunissant Parisiens, experts et professionnels autour des enjeux relatifs au « bien vieillir à Paris ». A noter que les Parisiens peuvent envoyer directement leurs propositions et leurs idées à seniors@paris.fr . Ces contributions viendront enrichir les travaux afin d’aboutir à un schéma au plus près des préoccupations de chacun.


Publié le Mercredi 11 Mai 2016 dans la rubrique Social | Lu 1258 fois