Sommaire
Senior Actu

Paris : sept projets pour favoriser l’autonomie des aînés

La Ville de Paris vient d’annoncer les nominations des sept projets innovants qui ont été retenus afin de favoriser l’autonomie des personnes âgées grâce au développement des technologies du « bien vieillir ». Enfile-bas de contention, pilulier, vêtement, etc. Voici donc les sept nominés.


Paris : sept projets pour favoriser l’autonomie des aînés
C’est une véritable (bonne) tendance de fond depuis quelques années…
 
Les autorités ont compris qu’il était primordial de favoriser le bien vieillir et donc, l’autonomie des personnes âgées.
 
On voit donc se développer un peu partout, la mise en place de concours, d’appels à projets, de salons, de « thinktank », etc. qui visent à imaginer les solutions de demain pour que les aînés puissent vivre à domicile le plus longtemps possible.
 
D’une part, c’est leur souhait ; bien légitime. Et d’autre part, il n’y a pas assez de place en maisons de retraite ! Ou elles sont trop chères. Paris, comme certaines autres villes encouragent donc le développement de ces technologies du « bien vieillir » du futur.
 
Ainsi, depuis 2012, l’appel à projets EXAPAD a pour objectif de repérer et d’encourager l’expérimentation de nouvelles solutions, qui facilitent l’autonomie des personnes les plus fragiles, à domicile ou en établissement.
 
Cette année, sept projets viennent d’être sélectionnés :

- OMBISTOCKING par BELOVIA : Enfile bas de compression, électrique, portable, design et ergonomique ;
- AIPAD par GLOBAL SENSING TECHNOLOGIES : Capteur d'image avec analyse pour détections de situations dangereuses ou anormales, avec déclenchement d'une alarme adaptée ;
- PELVIS par INAWA : Solution ludique pour l'autonomie des seniors par une activité physique adaptée ;
- IMEDIPAC par MEDISSIMO : Pilulier connecté pour des patients autonomes et vivant à domicile ;
- VERTIGO par MK Santé : Aide technique qui permet de réaliser le transfert assis-debout avec un effort modéré ;
- AIDÉETMOI par SANTECH : Solution logicielle sur tablette permettant de faciliter les interactions entre la personne âgée et son entourage ;
- VADAPAD par VADAPAD : Solution vestimentaire adaptée à la perte d'autonomie.
 
A noter que grâce à la participation volontaire de personnes âgées et de leur entourage, les dispositifs seront testés au domicile des personnes ou en établissement, puis évalués.


Publié le Vendredi 25 Juillet 2014 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1120 fois