Sommaire
Senior Actu

Paris : ouverture d'une maison des ainés dans le 10ème arrondissement

La ville de Paris, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France inaugure ce jour au numéro 126 du quai de Jemmapes dans le 10ème arrondissement, une maison des ainés et des aidants qui s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ainsi qu’à leurs aidants.


Voici une nouveauté entièrement dédiée aux personnes âgées vivant à Paris, plus précisément dans les 9ème, 10ème et 19ème arrondissements. Trois quartiers très populaires de la capitale. De quoi s’agit-il ? De la Maison des ainés et des aidants (M2A).
 
Dans la pratique il s’agit d’un dispositif d’orientation, d’information et d’appui s’adressant aux seniors en perte d’autonomie et à leurs aidants ainsi qu'aux acteurs de leur accompagnement et de leur prise en charge. Son but est de « décloisonner les acteurs des secteurs médical, social et médico-social, et d'aider à fluidifier le parcours de santé des personnes de 60 ans et plus du territoire » indique la mairie dans son communiqué. Et d’ajouter : « il s’agit également d’améliorer la lisibilité des dispositifs existants pour les usagers ».
 
Ses missions : elle réalise les évaluations à domicile auprès du public concerné par la gestion de cas ; elle analyse les besoins sanitaires et sociaux de la personne ; elle organise le soutien et la coordination des professionnels concernés par la situation ; et elle élabore avec la personne et éventuellement son entourage le plan de services individualisé (PSI).
 
Ce centre a été cofinancé par le Département de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France. Inaugurée ce jour à Paris, la M2A est de fait opérationnelle depuis le premier semestre 2016. Elle est installée au 126 Quai de Jemmapes dans le 10ème


Publié le Mercredi 11 Janvier 2017 dans la rubrique Santé | Lu 1393 fois