Sommaire
Senior Actu

Paris : lancement du guide de l’été 2011 pour les seniors

Comme chaque année, la Ville de Paris met en place l’opération « Spécial Eté » qui vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées qui restent dans la capitale pendant les mois les plus chauds.


Si l’été signifie pour la plupart d’entre nous vacances, soleil, mer et détente… Pour de nombreux aînés parisiens, les mois les plus chauds de l’année représentent solitude, isolement et ennui. Pour lutter contre ce fléau, de nombreuses activités culturelles et de loisirs sont mises en place par le Centre d’Action Sociale (CCAS) de la capitale.

L’offre est détaillée dans le guide 2011 de l’été des seniors édité par la mairie de Paris. Certaines activités sont gratuites, d’autres payantes en fonction des ressources. Elles s’adressent aux Parisiens, retraités et préretraités, à partir de 55 ans ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

Parmi elles :

• Des réceptions à l’Hôtel de Ville les 6, 7 et 8 juillet : 2.850 seniors parisiens sont invités à ce temps fort du « Spécial Eté », avec au programme un spectacle de deux heures dans la salle des Fêtes, un bal avec orchestre et des buffets.
• Des spectacles, des sorties et visites guidées. 2.500 entrées gratuites sont notamment offertes pour des visites guidées de monuments et de quartiers.
• Des promenades découvertes, des randonnées pédestres, des sorties intergénérationnelles et des activités sportives.
• Des activités dans les clubs du Centre d’Action Sociale (initiation à Internet, jeux, activités artistiques et manuelles…)
• Des voyages, des excursions et des séjours de détente en Île-de-France.
• Des conférences, stages, ateliers et visites dans le cadre de l’Université Permanente de Paris. Littérature, sciences humaines, musique, botanique ou santé… L’été dernier, 9.777 personnes avaient participé aux 80 conférences proposées.

Le guide spécial été pour les seniors est disponible dès aujourd’hui dans les sections d’arrondissement du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Selon le communiqué de la mairie, « l’an dernier, près de 6.000 personnes de 55 ans et plus en ont bénéficié ».

Pour les seniors aussi, l’été peut être synonyme de détente, de divertissements et d’enrichissement personnel.


Publié le Mercredi 29 Juin 2011 dans la rubrique Social | Lu 2323 fois