Sommaire
Senior Actu

Paris : capitale accessible aux personnes handicapées et ou âgées en un clic sur parisinfo.com

Lors du récent Forum de l’accessibilité les visiteurs ont pu découvrir que le site parisinfo.com, fer de lance de l’information touristique à Paris, présentait désormais plus de 1.050 hôtels, restaurants, sites culturels ou encore services accessibles aux personnes handicapées et/ou âgées dans la capitale et en Ile-de-France. Les visiteurs en situation de déficience motrice, visuelle, auditive ou mentale peuvent donc trouver sur ce site l’ensemble des renseignements sur l’offre adaptée.


Prendre des transports en commun accessibles ou un taxi spécialement équipé ? Trouver facilement des services d’accompagnement à la personne ? Faire du shopping, prendre un verre ou visiter un musée accessible ? Parisinfo.com a pour ambition d’apporter aux visiteurs en situation de handicap toutes les informations touristiques parisiennes et les services accessibles nécessaires à un voyage adapté réussi.

Et ceci, en un seul clic dans la sous-rubrique « Personnes handicapées » de chaque grande catégorie du site (« Hôtels et hébergements », « Restaurants et cafés », « Musées et monuments », « Transports et plans », « Shopping et mode » et « Excursions et balades » et « Paris pratique »).

Chacune de ces sous-rubriques dédiées valorise les sites labélisés Tourisme et Handicap* « auxquels s’ajoute une sélection d’établissements dont l’accessibilité a été évaluée » précise le communiqué de l’Office du Tourisme de Paris. « La personne handicapée peut ainsi juger de l’adoption de l’établissement en fonction de ses propres besoins… Fonctionnel et pratique, le site permet une recherche par déficience (motrice, visuelle, auditive, mentale). Une version anglaise sera disponible à partir du mois de Juin 2010 ».

Plus pratiquement, l’objectif premier de cette nouvelle approche est de proposer un guichet unique d’information pensé pour les visiteurs franciliens, français et étrangers en situation de handicap. L’Office espère ainsi répondre à la forte progression du nombre de demandes de renseignements adaptés observée depuis 2008.

« Afin que les informations sur le sujet soient elles aussi le plus accessible possible, dès 2011, la nouvelle version du site parisinfo.com sera elle-même accessible, conforme aux normes W3C (contenus adaptés aux déficiences sensorielles et mentales : documents audio, grossissement des polices, modification des couleurs, etc.) » affirme encore le communiqué.

Rappelons que les personnes handicapées représentent 11 % de la population française. A l’échelle de Paris, ils représentent l’équivalent du marché italien, 3ème clientèle internationale pour la destination.

* Le Secrétariat d’Etat au Tourisme a mis en œuvre une "Démarche Qualité" pour l’accueil des personnes handicapées en partenariat avec les professionnels du tourisme et les associations représentant le monde du handicap. Cette mission a été déléguée à l’association Tourisme & Handicaps, créée le 28 février 2001.


Publié le Vendredi 16 Avril 2010 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3420 fois