Sommaire
Senior Actu

Paris : Exer6santé, nouvel espace dédié à l'activité physique sur-mesure

Le centre Exer6santé est un nouvel espace dédié à l’activité physique individualisée pour un parcours sport-santé sur-mesure. La spécificité du centre est de proposer des parcours personnalisés et adaptés en permanence selon les besoins et objectifs de chacun. Il s’articule autour d’une méthode de 12 séances sur 6 semaines et s’adresse au plus grand nombre : de la personne sédentaire à la plus sportive en passant par les seniors !


Paris : Exer6santé, nouvel espace dédié à l'activité physique sur-mesure
A- Les Objectifs
Grace à des séances régulières sur 6 semaines, Exer6santé permettra de gagner 30% de force musculaire et d’améliorer de 20% les capacités cardio-respiratoires !
 
De manière spécifique, ce centre s’adresse…

• Aux personnes sédentaires, compte tenu de leur activité professionnelle ou de leur situation familiale, qui veulent reprendre en toute sécurité une activité physique, dans un cadre agréable et préservé

• Aux patients à risque de maladies cardio-métaboliques ou déjà malades, en vue d’améliorer leur qualité de vie et de mettre toutes les chances de leur côté pour renforcer leur santé

• Aux seniors qui veulent pratiquer une activité physique adaptée et efficace pour améliorer durablement leur santé et préserver leur autonomie

• Aux sportifs occasionnels qui veulent reprendre une activité plus intense avec un réel plaisir (départ au ski, préparation de vacances sportives…)

• Aux sportifs confirmés qui veulent optimiser leur performance (préparation d’une compétition, d’un marathon…)
 
En particulier, selon les attentes et besoins de chacun, ce centre est adapté à celles et ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, en particulier…

• Bien-être physique (tonicité, sensation de « vitalité », facilité pour se déplacer, accélérer l’allure, monter les escaliers…)

• Bien-être psychique (« se sentir mieux dans sa peau » : plus calme, plus détendu(e), moins vulnérable au stress, facilité d’endormissement, plus concentré(e)…)

• Amélioration des troubles fonctionnels, petits tracas de la vie quotidienne : fatigue, troubles de l’humeur et du sommeil, mauvaise digestion, douleurs articulaires et tensions musculaires, vulnérabilité aux infections hivernales…
 
De manière générale, toute activité physique permettra notamment…

• De participer à la prévention des principales pathologies chroniques : cancer, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2… ;

• D’augmenter la qualité de vie ;

• De réduire la mortalité prématurée ;

• De prévenir l’ostéoporose chez la femme ;

• D’améliorer la santé mentale (anxiété, dépression…);

• D’aider au contrôle du poids.
 
B. Les différentes étapes

La méthode Exer6santé repose sur un parcours individualisé du premier au dernier jour de stage : un bilan initial, un parcours personnalisé de 12 séances et un bilan final.

1 – Le Bilan Initial

Un bilan individuel sur rendez-vous avec un coach Exer6santé pour évaluer sa forme, ses objectifs et définir un parcours d’activité physique adapté. La première étape d’un stage dans ce centre est un bilan initial réalisé au sein du centre par un préparateur physique, titulaire d’un master universitaire. Le bilan initial est individuel. Pendant une heure, le coach évalue trois éléments déterminants pour l’élaboration du futur parcours :

• La composition corporelle (pourcentage de masse grasse et de masse maigre notamment).

• Les capacités cardio-respiratoires évaluées par un exercice sur vélo ou tapis de marche grâce à un test de VO2max (soit la consommation maximale d’oxygène à l’effort), si l’état de santé le permet.

• La force maximale (soit la charge maximale qu’un individu ne peut soulever qu’une seule fois pour un mouvement donné), identifiée par des exercices sur 3 groupes musculaires distincts.
 
L’ensemble de ces données est complété par un échange avec le préparateur physique, afin d’identifier les
objectifs du pratiquant ainsi que ses caractéristiques physiologiques et personnelles. Ce bilan permet d’établir un programme individualisé d’une durée de 6 semaines, à raison de 2 séances d’une heure ou de 30 minutes par semaine selon les besoins.
 
2 – Le parcours d’activité physique adapté en temps réel

A la suite du bilan initial, le coach élabore un programme individualisé ayant pour objectifs de renforcer la force musculaire et/ou les capacités cardiorespiratoires. Les 12 séances d’activité physique sont conçues comme un parcours progressif. A l’issue de chaque séance, en fonction des performances enregistrées et du niveau d’effort ressenti du pratiquant, les exercices sont modifiés par le coach.
 
Le stage se déroule sur 6 semaines à raison de deux séances hebdomadaires. Deux options sont possibles : des séances de 30 minutes dans les cas où l’entraînement cardio-respiratoire ou le renforcement musculaire sont abordés séparément, ou d’une heure s’ils sont associés.
 
A chaque étape du parcours, le pratiquant bénéficie :

• des conseils personnalisés du coach, avec une adaptation constante du programme à chaque séance, selon les difficultés et progrès réalisés,

• du suivi de ses performances grâce à l’enregistrement systématique de ses données d’entraînement,

• d’un cadre d’entraînement unique : lumineux, en plein coeur de Paris et n’excédant pas 8 participants par séance.
 
Pour les séances complètes d’une heure, le parcours s’organise en deux sessions de 30 minutes :

• Après un court échauffement, une première session est consacrée au renforcement musculaire de l’ensemble du corps. Le pratiquant suit un circuit de dix machines permettant d’alterner travail des bras, des jambes et de la sangle lombo-abdominale, selon le principe de la série unique (soit une seule série par machine).

• Puis une seconde partie est consacrée à la stimulation du système cardio-respiratoire, effectuée sur vélo ou sur tapis de marche, au travers d’un programme permettant de travailler à divers pourcentages de la fréquence cardiaque maximale. Chaque entraînement est réalisé sous contrôle de la fréquence cardiaque via le port d’un cardio-fréquencemètre mis à disposition.
 
Ce déroulé est spécifique à Exer6santé et permet d’optimiser les performances. En effet, commencer par les exercices musculaires mobilise les capacités de force du fait d’une fraîcheur physique liée à l’absence d’efforts préalables, tout en activant déjà les fonctions cardio-respiratoires.
 
3 – Le Bilan Final

Le Bilan Final est la dernière étape du stage Exer6santé. Construit sur les mêmes exercices que le Bilan Initial, il permet de matérialiser les progrès effectués. Visualiser ses résultats après 6 semaines d’activité physique est une étape importante du processus engagé au sein du centre. Un document personnalisé est alors remis au pratiquant afin de garder une trace des changements validés au cours du stage. Celui-ci peut également être communiqué au médecin traitant du pratiquant dans l’optique de renforcer son suivi santé. Ces résultats concrets accompagnent par ailleurs les sensations de bien-être retrouvées et permettent d’encourager le pratiquant à faire de l’activité physique un outil indispensable pour le maintien de sa santé.
 
Et après ?

Afin de pérenniser ces résultats, Exer6santé propose à chaque pratiquant de poursuivre son parcours sur une durée plus longue au moyen d’une « formule d’entretien » dont le contenu sera adapté aux besoins et objectifs de chacun. Cette formule peut s’appliquer sur 20 ou 40 séances.


Publié le Jeudi 21 Avril 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 1107 fois