Sommaire
Senior Actu

Paris : 2e édition de l’appel à projets EXAPAD pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

Le Département de Paris, avec ses partenaires* lancent la deuxième édition de l’appel à projets Expérimentations et évaluations de solutions en faveur de l’Autonomie des Personnes Agées à Domicile (EXAPAD) qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.


Rester chez soi le plus longtemps possible : c'est le souhait d’une majorité de personnes âgées.

Reconnaissant le rôle primordial des proches aidants dans l’accompagnement des personnes âgées à domicile, le schéma gérontologique 2012-2016 du Département de Paris, « Bien vivre son âge à Paris », souligne la nécessité de prendre en compte la réalité des aidants.

C’est en ce sens que le Département de Paris a décidé, avec ses partenaires, de consacrer la deuxième édition d’EXAPAD à la recherche de solutions innovantes pour le bien-être et le confort des aidants informels et des professionnels intervenant au domicile de personnes âgées en perte d’autonomie. Cet appel à projets s’adresse à des entreprises souhaitant proposer des solutions innovantes.

L’usager est placé au coeur de la réflexion : les projets seront testés grâce à la participation volontaire de personnes âgées et de leurs aidants informels et professionnels. L’équipe pluridisciplinaire du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix évaluera le comportement des utilisateurs, les dispositifs selon des critères d’acceptabilité, d’ergonomie et d’efficacité. A l’issue de l’évaluation, un label pourra être décerné par le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix.

Un comité de sélection, incluant notamment des élus, des experts et des retraités, choisira les solutions à tester. Les expérimentations proposées par des PME innovantes pourront être en partie financées par le fonds Paris Innovation Amorçage, créé par la Ville de Paris et OSEO.

Pour Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors et du lien intergénérationnel, « la Ville de Paris souhaite, avec ses partenaires et les personnes âgées, développer par l’expérimentation une connaissance fine des différents moyens d’améliorer le quotidien des personnes âgées à leur domicile. La première édition d’EXAPAD a été consacrée au lien social et à lutte contre l’isolement, avec cette seconde édition nous avons souhaité prendre en compte le quotidien des proches aidants et des professionnels qui accompagnent les personnes âgées à leur domicile. Les nouvelles technologies peuvent apporter de nouvelles solutions et contribuer ainsi au "mieux vivre" à domicile ».

« Le vieillissement à domicile est une problématique majeure pour les seniors, mais aussi pour ceux qui les accompagnent. Dans un domaine où les technologies sont nombreuses mais n'ont pas toujours fait la preuve de leur plus-value, l'expérimentation ouverte et systématique est la seule façon pour les collectivités locales de développer une réelle compétence pour de futures interventions efficaces.», souligne Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.

L’appel à projets est disponible en ligne

Date de clôture : le 25 mars 2013

* le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, l’APHP, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, le Paris Région Lab, OSEO, la Ville d’Ivry, les Conseils généraux du Val de Marne et de l’Essonne, la Communauté d’agglomérations de Grand-Paris-Seine-Ouest, et le CNR Santé


Publié le Mardi 29 Janvier 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 917 fois