Sommaire
Senior Actu

Parapluies pour les seniors : pour protéger les piétons seniors dans les rues de Seine-Maritime

Parce que les piétons seniors sont particulièrement en danger sur les routes et dans les rues, la Direction départementale de sécurité publique (DDSP) de Seine-Maritime vient de lancer l’opération « Parapluies pour les seniors » qui vise à rendre les personnes âgés plus visibles avec des parapluies fluo !


C’est indéniable : où que l’on se trouve dans le monde, les personnes âgées sont une population à risque en matière d’accident de la route.

En effet, avec l'âge les perceptions peuvent se brouiller et la mobilité diminuer : les aînés sont donc très concernés par ce type d’accidents. De plus, il faut savoir que le moindre petit choc -qui blesserait sans gravité un adulte- peut devenir dramatique, voire fatal chez les seniors.

Bien conscient de cette problématique, la Direction départementale de sécurité publique (DDSP) de Seine-Maritime vient de lancer l’opération « Parapluies pour les seniors » qui vise à réduire le nombre d’accidents avec des personnes âgées (de plus de 65 ans) en leur distribuant des parapluies de couleur jaune fluorescente équipés de bandes rétro-réfléchissantes.

« L'État reste (…) pleinement mobilisé pour éduquer et sensibiliser les usagers de la route. En 2012, une enveloppe budgétaire de 84 700 euros a été consacrée aux actions de prévention dans le cadre du Plan départemental d’actions de la sécurité routière (PDASR). Ces crédits ont permis de financer 37 actions de prévention routière, parmi lesquelles figurent l’opération « Parapluies pour les seniors », également cofinancée par le conseil général de Seine-Maritime et la communauté de communes Caux - Vallée de Seine » a indiqué la préfecture à cette occasion.

Rappelons qu’une opération similaire avait été lancée par le département de l’Aveyron en décembre 2010.


Publié le Mercredi 21 Novembre 2012 dans la rubrique Transports | Lu 1806 fois